Home Accueil ASIE – DIPLOMATIE: L’Asie et l’Europe se retrouvent le 19 octobre au sommet ASEM

ASIE – DIPLOMATIE: L’Asie et l’Europe se retrouvent le 19 octobre au sommet ASEM

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : October 15, 2018
0

Bruxelles sera, les 18 et 19 octobre, à l’heure asiatique. Juste après le sommet européen consacré au Brexit britannique, les 51 pays membres du forum de l’ASEM (Asia-Europe Meeting) lancé à Bangkok en 1996 se retrouveront dans la capitale belge. Un festival culturel euro-asiatique sera organisé à Bozart, l’une des scènes culturelles bruxelloises les plus prisées.

 

L’actualité diplomatique entre l’Europe et l’Asie fait désormais partie des sujets que Gavroche-Thaïlande entend suivre et répercuter.

 

Nos équipes seront sur place cette semaine pour raconter, les 18 et 19 octobre, les dessous du sommet Europe-Asie de Bruxelles. Il réunira les Chefs d’État ou de gouvernement des 51 pays membres de ce forum né en mars 1996 à Bangkok (Thaïlande).

 

Parallèlement, la fondation Asie-Europe (ASEF) basée à Singapour organise les 15 et 16 octobre la réunion de son forum des «rédacteurs en chefs», un rendez vous prisé des professionnels de médias des deux continents.

 

Le sommet ASEM a la particularité de réunir l’ensemble des grands acteurs des deux continents: Union européenne, Russie, Inde, Chine, Japon, Corée du sud.

 

La Thaïlande y sera représentée par son premier ministre, le général Prayuth Chan-Ocha.

 

L’ASEM est un forum informel dont l’agenda n’est pas contraignant.

 

Le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Dato Lim Jock Hoi, de Brunei-Darussalam, assistera aux débats bruxellois.

 

Selon l’agenda officiel du sommet, les discussions porteront sur le commerce et l’investissement, la connectivité, le développement durable et le climat, les défis en matière de sécurité tels que le terrorisme, la non-prolifération, la cybersécurité, la migration irrégulière.

 

Le sommet de l’ASEM sera suivi, le 19 octobre, du sommet UE-Corée et par une réunion des dirigeants UE-ASEAN.

 

Pour en savoir plus, suivez les commentaires de Gavroche ces prochains jours.

 

Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus