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BANGKOK: L’artiste SunYoung Min à l’Alliance française à partir du 7 mars

Journaliste : Lillian Davies
La source : Alliance Francaise
Date de publication : March 3, 2019
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« La légende des montagnes sacrées de Sam Shin » raconte les épopées de demi-dieux vivant dans des Palais en argent cachés au plus profond des montagnes de Sam Shin.On raconte que ces montagnes abritent une fontaine de jouvence qui donne la vie éternelle, malheureusement cet endroit est pratiquement inaccessible. Tel est le sujet de la superbe exposition de Sun Young Min attendue à l’Alliance française du 7 au 29 mars. A ne pas manquer !

 

Vues de loin les montagnes se confondent avec les nuages.

 

Lorsqu’on arrive par la mer elles disparaissent dans les eaux et les vents repoussent les embarcations à mesure qu’on s’en approche.

 

La légende raconte que les demi-dieux qui peuplent ces montagnes se déplacent sur le dos des grues et ainsi ces majestueux oiseaux permettent de repérer le chemin vers les montagnes sacrées…

 

L’artiste Sun Young Min es née à Séoul en 1982.

 

Elle vit et travaille à Hong Kong.

 

Depuis qu’elle est arrivée en France en 2006, cette peintre coréenne a concentré son travail créatif sur la reproduction intuitive d’images florales.

 

« Tout peut être exprimé par les fleurs » dit-elle, alors qu’elle mobilise le genre traditionnel occidental de la nature morte pour répondre aux questions de la jeunesse, de la mort et du passage du temps.

 

Insistant de manière formelle sur le fossé entre jeunesse et maturité, Sun Young Min finalise de manière extrêmement précise certaines parties de sa peinture alors que d’autres sont à peine esquissées.

 

Parfois, elle écorche une partie de l’œuvre, anticipant le processus naturel de décomposition.

 

Avec une influence évidente de la peinture orientale traditionnelle, Sun Young Min canalise l’important choix de couleurs et le sens de l’espace qui définissent les paysages expressionnistes abstraits d’Helen Frankenthaler.

 

Le travail de Sun Young Min fait aussi écho aux riches récits et aux palettes expressives de Cy Twombly, que Sun Young Min cite volontiers comme sa référence principale.

 

Son processus créatif commence par une période intensive et profondément personnelle d’écriture.

 

Elle ne travaille pas à partir d’esquisses ou de photographies de référence mais seulement en utilisant les errances tumultueuses, parfois humoristiques, de son esprit.

 

« Mes esquisses sont mes textes » explique-t-elle, la préparant ainsi à compléter chaque cycle de son travail unique avec passion et rapidité.

 

Nature sauvage

 

La nature sauvage qui peuple le travail de Sun Young Min illustre parfaitement la position unique de l’artiste entre l’Europe et l’Asie.

 

La fleur révèle son côté oriental, une icône de la Corée où un arc en ciel de variétés fleurit à la fin du printemps et au début de l’été.

 

Les dimensions importantes de son travail permettent aux fleurs d’avoir une corporéité dynamique qui implique une confrontation physique avec le spectateur.

 

La partie la plus intéressante de son travail est une confrontation visible entre les extrêmes. Sur ses toiles, l’orient rencontre l’occident avec la même intensité que l’inévitabilité de la mort fait face aux vibrations de la vie.

 

Texte de Lillian Davies, tiré sur site web de l’Alliance Française.

 

Lillian Davies est une historienne et critique d’art basée à Paris. Elle est professeur de Beaux-Arts au Paris College of Art, docteur en recherche à l’École du Louvre et contributrice régulière à différents magazines internationaux dont Artforum.

 

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L’exposition aura lieu du Jeudi 7 Mars au Vendredi 29 Mars

 

Alliance française de Bangkok
179 Thanon Witthayu Pathum Wan
10330 BANGKOK

 

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