Home Accueil FRANÇAIS EN THAÏLANDE: Au « grand débat national », les paroles des français du Siam

FRANÇAIS EN THAÏLANDE: Au « grand débat national », les paroles des français du Siam

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : March 1, 2019
0

Alors qu’en France métropolitaine, le «grand débat national» touche à sa fin et que se pose désormais la question du suivi des « doléances » exprimées, Gavroche republie le compte rendu des deux réunions organisées dans ce cadre à Bangkok et Phuket en janvier par la députée des français d’Asie, Anne Genetet. Continuons le débat ! Des points à ajouter ? A corriger ? Gavroche est à votre écoute. Le moment est venu pour les résidents français de prendre la parole et de se faire entendre.

 

Nous reprenons ici le compte-rendu des deux débats organisés à Bangkok et à Phuket en janvier par la député Anne Genetet.

 

Que dire avec un mois de plus de recul ? Qu’ajouter à ces doléances. Gavroche vous écoute.

 

Selon Anne Genetet, dont vous pouvez retrouver le site ici

 

La fiscalité est au cœur du débat des actifs et des retraités qui ont le sentiment de prendre de plein fouet les cotisations et taxes diverses sans pour autant bénéficier des prestations médicales ou sociales.

 

Sont pointés du doigt : la CSG sur les revenus immobiliers, l’inégalité de traitement au niveau de la CSG « entre les résidents en Europe et les « hors Union Européenne », le souhait de pouvoir déduire certaines charges dans le calcul des revenus (cotisation d’assurance santé, frais de scolarité des enfants, …), l’indexation de la retraite sur le coût de la vie, …

 

Réforme de l’État

 

La réforme de l’état devrait passer par une simplification du « mille-feuille » administratif et des éclairages sur les différents coûts du budget de l’état, des collectivités territoriales, des délégations, des différents services (hospitalier, scolaire, universitaire, …).

 

Formation, information, transparence, meilleure lisibilité sont des attentes qui reviennent systématiquement dans tous les échanges.

 

Je ne manquerai pas de transmettre les points saillants qui ont émergé de ces réunions au Premier ministre pour enrichir le Grand Débat National.

 

Échanges avec des exportateurs en Thaïlande

 

En marge de ces deux réunions publiques, la députée pu également rencontrer à l’ambassade de France des chefs d’entreprise de la French Tech et des exportateurs implantés en Thaïlande, dans différents secteurs d’activité (juridique, import-export agro-alimentaire, textile, tourisme, environnement, industriel, services maritimes, …).

 

Des échanges très constructifs ont mis en lumière à la fois des problématiques administratives (comme les délais d’obtention de visa), de partenariat à développer avec les universités et d’accueil des étudiants, de souhait de développement économique avec l’engagement des interprofessions (organisation d’évènements, promotion des produits régionaux français, …).

 

Dans un tout autre domaine, Anne Genetet avait également à cœur de rencontrer les différents agents des services consulaires (affaires sociales, état-civil et service des administrations des français) du consulat de Bangkok, afin de mieux cerner le périmètre d’activités de chaque département, l’exhaustivité des services rendus et les difficultés rencontrées.

 

Dans chaque service, la qualité de l’écoute est primordiale que ce soit pour des français maintenus en rétention suite à un délit ou une infraction, des ressortissants hospitalisés suite à un accident, l’accompagnement des familles ou dans le cas de démarches administratives plus complexes (légalisation de documents, demande de mariage mixte, d’obtention de bourses, …).

 

Parfois le personnel est démuni face à des français qui ne parlent plus français mais thaï !

 

Ajoutez vos commentaires ! Participez avec gavroche à la vie de la communauté française en Thaïlande !

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus