Home Accueil THAÏLANDE: Des jeunes Bangkokois manifestent ce vendredi contre les déchets plastiques

THAÏLANDE: Des jeunes Bangkokois manifestent ce vendredi contre les déchets plastiques

Journaliste : Christelle Célèrier
La source : Gavroche
Date de publication : March 21, 2019
0

Sous la bannière « Peaceful Public Assembly » à Bangkok, des collégiens de Bangkok seront, vendredi matin 15 mars, devant la résidence du Premier ministre pour réclamer l’adoption du projet de loi sur l’interdiction des déchets plastiques. Le jour de la grande mobilisation internationale de la jeunesse sur le climat.

 

Vendredi 15 mars, à 7h45, des lycéens soutenus par leurs parents et leurs professeurs se retrouveront devant le siège du gouvernement thaïlandais à Bangkok pour demander l’adoption du projet de loi sur l’élimination des déchets plastiques dans les plus brefs délais.

 

A leur tête Lilly, 11 ans, fortement inspirée de l’égérie suédoise Greta Thunberg, figure de proue du mouvement écologie de la jeunesse mondiale, aujourd’hui âgée de 16 ans, qui appelle à « La grève de l’école pour le climat ».

 

L’autorisation a été délivrée par le gouvernement thaïlandais, autorisant la participation de 100 élèves manifestants.

 

Ce même jour, 57 pays dans le monde se mobiliseront, soit 524 points de ralliement pour la jeunesse en marche pour sauver la terre.

 

Les élèves insistent sur l’aspect non violent de leur regroupement et leur non-appartenance à aucun groupe ou ONG. Leur nom de code: Youth4ClimateAction in Thaïlande.

 

Lilly remettra deux lettres au gouverneur, une en anglais et une en thaï.

 

Nous reproduisons ici le courrier en question:

 

« Salut !

 

Je m’appelle Lilly. J’ai 11 ans et je suis ici aujourd’hui avec tous mes amis parce que j’ai une lettre ouverte au Premier ministre thaïlandais, M. Prayuth.

 

Tout d’abord, je voudrais remercier le gouvernement de nous avoir écoutés et d’avoir essayé de nous aider à créer un meilleur environnement pour l’avenir.

 

Je sais qu’il y a beaucoup de choses que le gouvernement a l’intention de corriger.

 

Mais je suis ici pour demander au gouvernement s’il peut le faire plus tôt et ne pas avoir à attendre encore plusieurs années pour que nous puissions faire quelque chose à ce sujet.

 

La raison pour laquelle je demande au gouvernement d’agir plus rapidement, c’est que notre planète ne peut pas attendre.

 

Et nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes et nous avons besoin du gouvernement pour nous aider maintenant.

 

De nombreux problèmes nous concernent actuellement.

 

Le mois dernier, nous ne pouvons pas sortir de la maison à Bangkok sans masque pour nous protéger des dangereuses émanations de PM 2,5.

 

Cette semaine à Chiang Mai, nous avons la plus forte pollution de PM 2,5 au monde.

 

Nous ne pouvons pas vivre comme cela, il est temps pour nous de faire quelque chose maintenant, pas plus tard.

 

Lorsque nous sortons en ville et même à la plage, nous voyons de la pollution plastique partout.

 

Nous n’avons plus d’endroit où mettre ces ordures en plastique dans l’océan, cela nuit aux créatures marines dans l’océan et à la qualité de l’eau que nous consommons.

 

Je sais que le gouvernement a l’intention d’interdire de nombreux types de plastiques, mais cela fait tellement d’années que je pense que nous pouvons le faire maintenant cette année.

 

Nous perdons également nos forêts qui sont très importantes car la forêt est la principale source d’oxygène. La faune de la forêt est également gravement touchée par la perte de ses maisons.

 

C’est la responsabilité de tous d’aider la Terre, mais avec l’aide du gouvernement, ce sera plus rapide et plus puissant.

 

J’espère que le gouvernement pourra légiférer pour que des mesures soient prises pour un climat plus sain sans avoir à attendre dans 10 ans.

 

Je suis une enfant et j’ai encore beaucoup de chemin à faire dans cette vie.

 

Je ne sais pas ce que sera mon avenir et je demande l’aide du gouvernement thaïlandais pour qu’il me vienne en aide.

 

J’espère que le Premier ministre entendra ma demande et qu’il pourra nous aider tous. »

 

La manifestation se tiendra vendredi 15 mars à 7h45 devant le Government Contact Center Office – 59/1 Phitsanulok Road – Dusit District

 

Christelle Célèrier

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus