Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Anne Genetet, une députée qui vous invite à la rencontrer le 11 décembre

THAÏLANDE – FRANCE : Anne Genetet, une députée qui vous invite à la rencontrer le 11 décembre

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/11/2021
0

Anne Genetet assemblée nationale

 

Cette fois, c’est au tour de l’invitation de la député Anne Genetet d’être relayée dans les colonnes de Gavroche. L’élue de La République en Marche vous convie à un Facebook live le 11 décembre. Une rentrée politique prometteuse ?

 

Nous relayons ici une invitation de la député Anne Genetet

 

Mes chers concitoyens,

 

Enfin ! Enfin les frontières commencent à se rouvrir. Je sais que vous attendiez cela avec impatience et que beaucoup d’entre vous envisagent de rentrer en France pour les vacances de Noël. Malheureusement ce n’est pas encore le cas partout et je sais oh ! combien cette situation devient très difficile à vivre. Dans tous les cas, il faut vous protéger car le virus est toujours là et pour l’instant la seule protection efficace consiste à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières. Une campagne de rappel avec une troisième dose est désormais lancée en France pour les plus de 65 ans et sans condition d’âge dès le 1e décembre pour ceux qui sont à 6 mois de leur dernière dose. La vaccination reste sans frais pour les Français de l’étranger de passage en France et qui souhaiteraient être vaccinés.

 

Budget de l’État

 

Ces dernières semaines, l’actualité de l’Assemblée nationale s’est concentrée sur le budget de l’Etat. Pour ce qui nous concerne, à savoir le budget du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il s’agit d’un véritable budget de « renaissance ». Les Français de l’Étranger sont les premiers bénéficiaires de cette hausse du budget avec de nombreuses actions pour moderniser les services publics : création d’un état civil numérique, développement d’un centre de réponse téléphonique et en ligne, appelé France Consulaire – directement issu du rapport que j’avais remis au Premier ministre en 2018, 20 millions € pour les affaires sociales, ce qui permettra aux services de l’État de soutenir nos concitoyens les plus vulnérables à l’étranger. Pour l’ensemble du Ministère, la hausse de 12% est du jamais vu depuis des années et s’explique par une volonté de remuscler notre appareil diplomatique face à un contexte international instable et incertain alors que les enjeux auxquels nous devons faire face sont de plus en plus globaux comme ceux de la crise écologique.

 

Avancées de la COP 26

 

A cet égard, la COP 26 a permis plusieurs avancées. D’une part, la majorité des pays y compris les États-Unis et la Chine (les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre) ont confirmé leurs engagements vis-à-vis de l’accord de Paris de 2015. Ensuite, tous les pays sont encouragés à réviser à la hausse leurs engagements dès 2022, soit trois ans avant la date prévue par la COP 21. Une vingtaine de pays dont la France sont tombés d’accord pour mettre un terme dès la fin 2022 aux aides publiques à l’étranger de financement du charbon, du gaz et du pétrole. Enfin, la reconnaissance du rôle de la biodiversité dans la lutte contre le changement climatique et la nécessité de préserver « l’intégrité des écosystèmes », notamment les océans et la cryosphère ont été mis en exergue dans le texte final. Bien sûr, tout reste à faire, place à l’action ! De son côté, la France est déterminée à prendre toute sa part et à devenir un leader de la transition écologique.

 

Par ailleurs, pour relancer notre industrie et nos capacités d’innovation, le plan « France 2030 » présenté ce mois-ci par Emmanuel Macron participera de cette logique de transformation en conciliant écologie et économie. Il s’agit d’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros. Produire davantage tout en décarbonant notre industrie est l’un des grands objectifs du plan. Cela va de pair avec le développement de réacteurs nucléaires de petite taille et une meilleure gestion des déchets. La France investit également massivement dans l’hydrogène vert. Toute l’ambition de France 2030 est de donner une impulsion pour « redevenir une grande nation d’innovation ».

 

Coup d’État en Birmanie

 

Côté affaires étrangères, je continue à « pousser » le projet de résolution pour dénoncer le coup d’État en Birmanie. J’ai pu le présenter devant la commission des affaires étrangères le 10 novembre dernier. Celui-ci a été co-signé par 40 députés de différents groupes politiques et j’ai bon espoir de pouvoir le faire voter par la représentation nationale dans les semaines à venir. Il est temps d’affirmer solennellement notre soutien à la population birmane.

 

Pour finir, vous trouverez dans cette lettre d’information de nombreuses informations et initiatives concernant les Français à l’étranger : procédure d’obtention du passe sanitaire, déclarer un employé à domicile lors de son séjour en France, la plateforme ReflexeS pour la communauté éducative ou encore des précisions sur l’accord de réciprocité pour le permis de conduire entre la France et la Chine.

 

Retrouvons nous le 11 décembre à 9h (heure de Paris) pour notre prochain Facebook live.

 

Sincèrement,

 

Anne Genetet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus