Home Thaïlande Politique THAÏLANDE – POLITIQUE : L’absence répétée des députés thaïlandais pourrait entrainer la dissolution de l’Assemblée

THAÏLANDE – POLITIQUE : L’absence répétée des députés thaïlandais pourrait entrainer la dissolution de l’Assemblée

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/11/2021
2

Parlement de Thaïlande

 

Le premier ministre Thaïlandais Prayut Chan Ocha est en colère. Selon lui, les députés thaïlandais sont beaucoup trop absents de l’enceinte du nouveau parlement. Plusieurs délibérations législatives ont du être reportées faute de quorum suffisant.

 

Un avertissement

 

Conséquence de cet absentéisme, le premier ministre serait prêt à dissoudre l’Assemblée nationale où sa coalition gouvernementale détient la majorité. Son avertissement s’adresse notamment aux élus de sa formation, le Palang Pracharath.

 

L’un des enjeux majeurs de la prochaine session parlementaire est le vote de lois organiques modifiant le mode de scrutin législatif. Le nombre des députés élus par circonscription passera de 350 à 400, et celui des élus à la proportionnelle (scrutin de liste) de 150 à 100. Chaque électeur voterait deux fois (une fois pour la circonscription, une fois pour le scrutin de liste) au lieu d’utiliser un seul bulletin comme précédemment.

2 Commentaires

  1. Comme en France ! Une fois en place, on vient chercher le salaire mais personne pour travailler ! Si le salaire était composé de jetons de présence, cette situation n’arriverai pas !!!!!!

  2. Ce serait une décision logique et incontestable ; en dernier ressort la souveraineté appartient au peuple. En France, c’est différent ; le peuple élit un président, un chef, un homme en charge de l’essentiel, pour le reste, le président “peut, si tel est son bon plaisir”, le consulter par referendum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus