Home Accueil THAÏLANDE: Thaksin Shinawatra perd le parti politique Thai Raksa Chart

THAÏLANDE: Thaksin Shinawatra perd le parti politique Thai Raksa Chart

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : March 7, 2019
0

La formation proche du milliardaire et ancien premier ministre en exil avait proposé la princesse Ubolratana comme candidate au poste de cheffe du gouvernement à l’issue des législatives du 24 mars. La Cour Constitutionnelle a jugé cette interférence avec la monarchie contraire à la loi fondamentale du royaume. Le roi Rama X était aussitôt intervenue, le 8 février, pour empêcher sa sœur ainée de se présenter. Nous reprenons ici un article publié par la chaine Thai PBS.

 

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a ordonné jeudi 7 mars la dissolution de l’un des partis favorables à l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, le Thai Raksa Chart, sanctionné pour l’échec de sa nomination à la candidature de la princesse Ubolratana, membre de la famille royale, aux élections législatives du 24 mars.

 

Les magistrats ont jugé que la nomination de la princesse par le parti Thai Raksa Chart était un acte qui sape le système démocratique sous la monarchie constitutionnelle.

 

Elle a ajouté que la monarchie était traditionnellement et constitutionnellement au-dessus de la politique et a rejeté l’argument du parti selon lequel il avait suivi le principe démocratique en désignant la princesse comme candidat au poste de Premier ministre.

 

Le verdict a également privé les droits des dirigeants du parti de se présenter aux élections et de participer à la création des partis politiques pendant 10 ans.

 

Le roi Rama X était publiquement intervenu le 8 février, par un communiqué, pour exiger le retrait de la candidature de sa soeur ainée.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus