Home Accueil CENTRAFRIQUE – FRANCE: Thomas Pesquet, l’homme qui se bat pour les Centrafricains

CENTRAFRIQUE – FRANCE: Thomas Pesquet, l’homme qui se bat pour les Centrafricains

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : July 11, 2022
0

Sous un ciel pluvieux, le Cessna a décollé de l’aéroport du Bourget mercredi 13 avril à 13 h 30, comme prévu sur son plan de vol. Cap au sud. Après une escale dans la soirée à Palma de Majorque (Espagne), il devrait survoler les côtes africaines le lendemain et atterrir en fin de semaine à Bangui, capitale de la République centrafricaine. A bord ont pris place deux mécaniciens et trois pilotes français, dont l’un a déjà passé près de 400 jours dans l’espace : Thomas Pesquet.

 

« Je suis impatient de survoler le Sahara et de faire des escales sur le territoire africain, confie au Monde l’astronaute. Dans la station spatiale, je regardais longuement l’Afrique, j’étais impressionné par sa dimension. La projection d’une sphère sur une carte obligeant à réduire certaines parties, le continent est en réalité plus vaste qu’on ne le croit. J’étais aussi émerveillé par la diversité des paysages, y compris dans le désert… »

 

Convoyage pour l’association Aviation sans frontières

 

Son vol s’inscrit cette fois dans le cadre d’un convoyage pour l’association Aviation sans frontières. Celle-ci a été créée par trois pilotes pendant la guerre du Biafra (de 1967 à 1970). Elle compte aujourd’hui 800 bénévoles et fournit un appui logistique à plus de 120 ONG et organisations internationales telles que le Programme alimentaire mondial (PAM), Handicap International, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Mécénat chirurgie cardiaque…

 

L’association agit en Centrafrique et en République démocratique du Congo (RDC), dans des zones où seule l’aviation de brousse permet d’accéder à des populations pour transporter de l’aide humanitaire ou prendre en charge des réfugiés et des malades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus