Histoires des pays d’Or

Date de publication : February 3, 2019
0

Certains livres sont indispensables pour comprendre la culture des pays du Mékong. Celui-ci en est un, publié par nos amis des éditions Gope dont nous soutenons les efforts pour faire vivre la littérature de cette région qui a tant à raconter. Comprendre la Thaïlande, le Cambodge et le Laos grâce à leurs légendes, c’est possible: lisez pour cela «Histoires des pays d’Or» dont Gope nous propose aujourd’hui le second tome. Retrouvez ici le site des éditions Gope.

 

Nous reproduisons ici le résumé de l’ouvrage publié par les éditions Gope.

 

Son auteur, Jean Marcel est médiéviste, essayiste et romancier. Après une prolifique carrière universitaire en qualité d’enseignant et de chercheur, il a fait de la Thaïlande son pays d’adoption.

 

Patrimoine mythologique

 

Entre fables et contes, ces courts récits, empruntés au patrimoine mythologique du Siam, de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Cambodge, nous emmènent joyeusement et pour notre plus grand bonheur dans un monde de légendes.

 

Nous voilà replongés au royaume de notre enfance, des amours contrariées de belles princesses, des valeureux princes, des animaux rusés ou cruels, grâce à ces textes drôles, voire espiègles, à la chute étudiée, qui mettent à notre portée les clés de l’imaginaire sud-est asiatique.

 

« Entre les sables blancs, les ondes bleues, le ciel azur et les îles au loin ombrées de jade, elle a bien fière allure sur son caillou de soleil. Toute d’argent et de grâces, elle lisse lentement sa longue chevelure dans un geste qui pourrait être un reste d’éternité. La première fois qu’on la voit, si l’on vient d’Occident, on croit qu’elle est propre à évoquer la petite sirène d’Andersen, égarée en ces parages exotiques… »

 

Extraits de «La sirène de Songkhla».

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus