Les nouvelles routes de la soie

Date de publication : March 23, 2019
0

L’historien britannique Peter Frankopan récidive. Ce spécialiste du monde byzantin, auteur d’un passionnant « Les Routes de la soie » (Ed. Nevicata) revient avec un nouvel opus sur son sujet de prédilection chez le même éditeur. Il dissèque les nouveaux canaux d’influence chinoise à travers le monde et s’interroge sur la possibilité, et les formes, d’un futur partenariat entre la Chine et l’Europe arrimé sur l’Eurasie. Une somme de connaissances déterminante pour décoder les dessous de ce nouveau siècle.

 

L’occident est il en train d’être profondément renouvelé par … la Chine ?

 

C’est la théorie que défend dans cet essai passionnant l’historien britannique Peter Frankopan.

 

Pour ce dernier, auteur d’un magistral «Les Routes de la soie» en 2017, un vent de changement décisif souffle sur ces nouveaux axes commerciaux, terrestres et maritimes, que les autorités de Pékin financent à coups de dizaines de milliards pour relier le continent asiatique à l’Europe et créer ainsi une forme de bloc commercial intégré face aux Etats-Unis.

 

Les explications de Peter Frankopan méritent bien sûr d’être débattues.

 

L’immense fardeau de dettes que la Chine impose à ses partenaires pour les doter d’infrastructures modernes pose question et risque, à tout moment, d’engendrer de très vivres réactions politiques.

 

N’empêche: les nouvelles routes de la soie sont une réalité indéniable.

 

Elles constituent un nouvel axe autour duquel gravitera la vie économique de deux des continents les plus puissants au monde: l’Europe et l’Asie.

 

Or pour comprendre ce nouveau monde, ou du moins essayer d’en mesure l’impact et les conséquences, rien de tel que cette nouvelle cuvée géopolitique de Peter Frankopan !

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus