Home Accueil THAILANDE – ACTUALITES: La peur du chômage attise les manifestations anti-gouvernement

THAILANDE – ACTUALITES: La peur du chômage attise les manifestations anti-gouvernement

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : July 19, 2020
0

Le gouvernement thaïlandais redoute la multiplication des manifestations, à l’image de la marche organisée samedi à Bangkok pour dénoncer la dégradation du climat social, le séisme enduré par le secteur informel. Des centaines de protestataires, vêtus de noir et souvent recrutés parmi les jeunes et les vendeurs de rue désormais privés de ressources ont afflué vers le monument de la démocratie à Bangkok. La foule a scandé des chansons rap anti-gouvernementales et brandi des pancartes dénonçant le gouvernement de l’ancien chef de l’armée Prayut Chan-O-Cha.

 

Le slogan dit l’effervescence sociale en Thailande: “Le gouvernement ne s’occupe pas de nous, alors soit nous nous manifestons soit nous sommes perdants de toute façon … Les lois protègent les riches et laissent le peuple sans rien” ont scandé des milliers de manifestants samedi, lors d’une marche protestataire organisée samedi 18 juillet dans le quartier de Democracy Monument à Bangkok.

 

Monument de la Démocratie

 

Fait rarissime dans le royaume, des pancartes dénonçaient la loi 112 du code criminel sur la diffamation qui régit le crime de lèse-majesté.

 

Des centaines de policiers ont tenté de bloquer l’accès au monument de la Démocratie, mais des heurts ont éclaté lorsque des protestataires ont escaladé des barrières métalliques et forcé le passage à travers le cordon policier pour se rassembler devant le mémorial, édifié pour marquer la révolution de 1932 à l’origine de la monarchie constitutionnelle.

 

L’économie thaïlandaise devrait se contracter de 10% en 2020 en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, avec le coup d’arrêt infligé au tourisme et aux exportations qui a surtout frappé les classes moyennes et laborieuses.

 

Pays le plus inégalitaire au monde

 

Des centaines de milliers d’étudiants devraient selon les prévisions se retrouver au chômage lorsqu’ils obtiendront leur diplôme en septembre.

 

En 2018, la Thaïlande a surclassé la Russie et l’Inde en devenant le pays le plus inégalitaire dans le monde selon le rapport annuel publié par le Crédit Suisse

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus