Home Accueil THAILANDE – COMMUNAUTÉ : 12 974 Français enregistrés en Thaïlande

THAILANDE – COMMUNAUTÉ : 12 974 Français enregistrés en Thaïlande

Journaliste : Richard Werly
La source : Gavroche
Date de publication : August 30, 2018
0

Le dernier rapport du gouvernement français sur la situation des Français établis hors de France place l’ancien Royaume de Siam en 34ème position pour les inscriptions au registre d’Etat civil.

 

La cuvée 2018 des Français expatriés est arrivée. Publié alors que se tient à Paris, du 27 au 31 août, la traditionnelle semaine de rentrée des ambassadeurs, le rapport gouvernemental annuel sur la situation des Français hors de France permet d’actualiser les données. Du coté de la Thaïlande, les indicateurs sont au vert : en hausse de 3% par rapport à 2017, la communauté des résidents français déclarés auprès du consulat compte officiellement 12 974 personnes. L’ancien Royaume de Siam est la 34ème destination pour les Français expatriés, derrière Singapour (14 576) et la Chine (13 778).

 

Une nuance de taille doit tout de même être faite, qui permet de placer la Thaïlande en tête pour l’Asie-Pacifique : beaucoup plus de Français sont en effet susceptibles de s’être établis dans le pays sans s’être enregistrés sur les listes consulaires (non obligatoire), ce qui est beaucoup moins le cas à Singapour et en Chine.

 

Le chiffre de 30 000 Français installés en Thaïlande est souvent évoqué par le consulat lui-même, soit plus du double des inscrits. Le nouvel ambassadeur de France, Jacques Lapouge, est attendu dans les jours qui viennent à Bangkok où il remplacera Gilles Garachon, nommé directeur des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères (lire l’interview de Gilles Garachon ici).

 

Lors de sa dernière entrevue avec le Général Prayuth Chan-Ocha, premier ministre de Thaïlande, l’ambassadeur français a remis à celui-ci un courrier saluant les bonnes relations entre les deux pays et honorant la mémoire du plongeur-sauveteur thaïlandais Saman Kuman, décédé lors du sauvetage des enfants de la grotte de Tham Luang.

 

La première destination pour les Français en Asie-Pacifique est l’Australie, avec 25 348 personnes enregistrées. Au niveau mondial, la première communauté française à l’étranger se trouve en Suisse où résident 155 639 Français.

 

L’Extrême-Orient a néanmoins été relégué en queue de peloton dans le discours prononcé par Emmanuel Macron devant les ambassadeurs lundi 27 août à l’Élysée. « En mai 2018, a souligné le président, j’ai proposé à New Delhi puis à Sydney de travailler à un nouvel axe indo-pacifique stratégique, qui ne doit pas être dirigé contre quiconque et peut être une contribution essentielle à la stabilité internationale. Nous sommes une puissance indo-pacifique avec plus de huit mille hommes dans la région et plus d’un million de nos concitoyens. Nous devons en tirer toutes les conséquences et je souhaite que vous puissiez décliner cet axe de l’Océan Indien à l’Océan Pacifique, en passant par l’Asie du Sud-Est, de manière résolue, ambitieuse et précise. Nous devons en effet construire une nouvelle relation à l’Asie. »

 

R.W. (www.gavroche-thailande.com)

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus