Home Accueil VIETNAM – UNION EUROPEENNE: Le 1er août, l’accord de libre-échange avec l’UE entrera en vigueur

VIETNAM – UNION EUROPEENNE: Le 1er août, l’accord de libre-échange avec l’UE entrera en vigueur

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : July 24, 2020
0

L‘accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Viêtnam, connu sous le nom d’EVFTA, entrera en vigueur le 1er août. Il devrait entraîner l’exportation accrue vers le marché unique européen de produits de la mer en provenance du Viêtnam, ce qui est une mauvaise nouvelle pour d’autres pays exportateurs de l’ASEAN comme la Thaïlande ou les Philippines.

 

LEVFTA entrera en vigueur à partir du 1er août. Il s’agit, selon ses partisans, de l’accord le plus moderne, le plus complet et le plus ambitieux jamais conclu entre l’UE et un pays en développement. Il abolira 99 % des droits de douane entre les deux parties au cours des dix prochaines années.

 

Environ la moitié des taxes à l’importation sur les produits de la mer du Viêtnam vers l’UE sera supprimée immédiatement après l’entrée en vigueur de l’accord, le reste étant éliminé dans les sept ans suivant la date d’entrée en vigueur du pacte.

 

L’UE accordera toutefois au Viêtnam des contingents annuels pour les importations en franchise de droits de 11 500 tonnes métriques (MT) de thon en conserve et de 500 MT de boulettes de poisson en conserve, selon l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de fruits de mer (VASEP).

 

La taxe sur le thon frais et congelé en provenance du Viêtnam, à l’exception du thon congelé code HS0304, sera abolie immédiatement dès que le pacte entrera en vigueur.

 

Le droit pour les produits congelés code HS030487 sera supprimé progressivement dans les trois ans suivant la date d’entrée en vigueur, à partir des 18 % actuels. Le tarif pour le thon cuit sera supprimé dans sept ans à partir de son niveau initial de 24%, a déclaré la VASEP.

 

Les exportateurs de thon en conserve du Viêtnam avaient jusque-là du mal à concurrencer sur les marchés de l’Union européenne les produits similaires des Philippines, de l’Équateur et d’autres pays producteurs de thon. Par conséquent, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Viêtnam leur sera d’une grande aide

 

La valeur des exportations de thon du Viêtnam vers l’Union européenne a diminué de 18 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 82 millions de dollars (73,3 millions d’euros) au cours des quatre premiers mois de cette année.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus