Le président centrafricain a bouclé une visite de 72 heures à Moscou où il a eu un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine. L’annonce la plus importante est l’octroi par la Russie de 30000 tonnes des hydrocarbures à la RCA. L’information confirmée par la présidence centrafricaine mais aussi par Sputnik le média russe qui a relayé l’information. Si l’on s’en tient au prix des hydrocarbures en vigueur dans le pays, cet important don représente 43 milliards de franc Cfa pour le pays.
Cependant des interrogations subsistent autour de ce don russe. « Ce n’est pas la première fois qu’un président centrafricain reçoit des dons en nature et de façon aussi importante comme celle-là. Figurez- vous qu’Ange Félix Patassé l’a reçu du guide libyen de l’époque Mouamar Khadafi. Mais cela n’apporte rien de significatif pour ne pas dire que cela ne profite pas à la population » a indiqué à Gavroche Arsène Gbissinga, professeur d’histoire et géographie.
Le pays est en froid avec la communauté financière internationale notamment le FMI qui n’apprécie pas la gouvernance du secteur pétrolier. « La mission qui devrait discuter du programme en vue de l’octroi de la facilité élargie de crédit au pays n’a fait que constater le manque de volonté politique des autorites de faire la transparence dans ce secteur. C’est plutot l’opacité dans la chaine de production donc la vie chère et in fine la chute des recettes du secteur pourtant vital pour l’économie centrafricaine » a-t-il ajouté.
Mais comment en est-on arrivé là ? Depuis 2024 le ministre de l’Hydraulique Arthur Bertrand Piri a accordé l’exclusivité d’importation des produits pétroliers à la société Neptune S.a, une société de droit camerounais.« Ce qu’on ne vous dit pas est que cette société est la partie visible de l’iceberg. Elle achète du pétrole russe qui vient par la Libye. Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a affirmé que le secteur se portait plutôt bien. Voilà lui qui accepte encore et comme toujours un don. On me dira que l’abondance de biens ne nuit pas; je suis d’accord.
Mais si on analyse bien, la Russie, frappée de sanction, contourne les difficultés pour financer la guerre en Ukraine sous forme de don » a indiqué Albert, un militant du MLPC.Les prévisions de croissance sont incertaines pour la République centrafricaine qui verra son taux de croissance se stabiliser à 1% en 2025. Alors si d’aucuns comme Albert croit à la stratégie de contournement des difficultés de la Russie la société civile appelle elle à la transparence.
« La notion du contrôle citoyen de la chose publique est plus importante. Il revient maintenant à l’Etat de tout mettre en œuvre et aux organisations de la société civile d’être en veille pour que les revenus générés par ce don puisse profiter à l’Etat et financer le développement » a fait savoir Melchior, membre du groupe de travail de la société civile. Alors que le pays butte à un obstacle majeur, le FMI. Poutine intervient pour sauver Touadera du gouffre et du marasme économique et financier.