En dépit des critiques et de la haine dirigée contre Célestin Yanindji, le président de la fédération centrafricaine de football (FCF), l’équipe nationale centrafricaine des moins de 17 ans (U617) a su susciter l’engouement du peuple centrafricain. L’équipe U17 a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U-17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc. La fausse entrée en jeu de U-17 de la RCA à l’ouverture du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale ( Uniffac), face au Cameroun , 9-0, a provoqué des réactions sur les réseaux sociaux.
La déclaration de Cyr Dertin Boulengué, l’entraîneur des U-17 de la RCA, qui a accusé le Cameroun de falsifier l’âge de ses joueurs U-17 malgré les examens par imagerie par résonance magnétique (IRM), n’a pas plu à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui a répondu via un communiqué officiel. Des jeunes audacieux et manipulés ont écrit agressivement sur les réseaux sociaux à l’encontre du président de la FCF, Célestin Yanindji.
En réponse à toutes ces agitations malveillantes sur les réseaux sociaux, la FCF qui a à l’esprit les valeurs du Fair Play a tout simplement rassuré le peuple d’une probable qualification des Fauves U-17 à la prochaine CAN U-17 – Maroc 2025. Joignant l’acte à la parole, les U-17 centrafricains ont obtenu leur qualification suite à leur victoire contre le Gabon, 1-0, le 22 février 2025, à l’annexe du stade Bepanda de Douala, la capitale économique de la République du Cameroun.
Les excuses du coach de la RCA
Lors de la conférence de presse suivant le match contre le Gabon, l’entraîneur de la RCA, Cyr Dertin Boulengué, a présenté ses excuses à la FECAFOOT suite à ses allégations concernant l’âge des joueurs U-17 qu’il avait qualifiés de « papas ».« Je souhaite présenter mes excuses à la Fédération Camerounaise de Football, à l’UNIFFAC et à la CAF pour ma communication avant le match contre le Cameroun. Mes propos ont été mal interprétés et ont pris une ampleur inattendue sur les réseaux sociaux. Je tiens à préciser qu’aucune intention négative ne les animait. Le football est avant tout un vecteur de respect et de fraternité. Ayant moi-même évolué en tant que joueur puis capitaine de la sélection centrafricaine, je mesure pleinement l’importance des mots dans ce milieu. Le Cameroun et la Centrafrique sont liés par une histoire et des valeurs communes, et mon souhait est que nous puissions tourner cette page et avancer ensemble. Merci. »
La prochaine étape
Les U17 de la RCA ont accompli leur mission au tournoi UNIFFAC U-17 à Douala au Cameroun. Ils sont qualifiés pour la phase finale de la CAN U-17 au Maroc et sont dans le groupe D avec le Mali, l’Angola et la Côte d’Ivoire.L’équipe U17 de la RCA a rempli son devoir lors du tournoi UNIFFAC U-17 qui s’est tenu à Douala, au Cameroun. Ils ont obtenu leur place pour la phase finale de la CAN U-17 qui aura lieu au Maroc et sont dans le groupe D avec le Mali, l’Angola et la Côte d’Ivoire.Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025.