La transition des finances publiques vers le numérique pour une plus grande transparence et efficacité est réelle. « Cette innovation numérique offre aux contribuables un accès simplifié à l’information fiscale, à la déclaration et le télé-paiement de leurs impôts ainsi qu’au suivi de leurs dossiers fiscaux », a affirmé M. Serge Paganet, Chargé d’Affaires par intérim de l’Union européenne en RCA”.
« C’est depuis trois ans que le Ministère des Finances et du Budget de la République centrafricaine est dans un vaste programme de digitalisation des services fiscaux. La Direction générale des Impôts n’a pas échappé à cette grande réforme», a réitéré le Ministre des Finances et du Budget, Hervé NDOBA.
Le lancement du télépaiement e-Tax est un premier résultat à l’actif du Plan National de Développement (PND). La plateforme e-Tax a été développée dans le but de moderniser et de faciliter les procédures fiscales, offrant ainsi aux contribuables la possibilité de s’acquitter de leurs obligations fiscales de manière plus efficace et clairement transparente. Ce nouveau système vise à diminuer les délais de traitement des déclarations et à simplifier les échanges entre les citoyens et l’administration fiscale, ce qui favorise une gestion optimale des ressources publiques. Selon Romain Florent KOBONDIT-DOUATHE, Directeur général des impôts et des domaines, cette plateforme présente des bénéfices à la fois pour les agents de l’État et les contribuables. L’introduction de e-Tax représente une avancée significative vers la digitalisation des procédures fiscales, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’efficacité pour toutes les parties impliquées. La plateforme comprend quatre modules : l’immatriculation au numéro d’identification unique (NIU), la télé déclaration, le télépaiement et le cross-check dédié au croisement des données provenant de multiples sources.