Home Accueil CENTRAFRIQUE – CLIMAT : Nouvel appui financier du PNUD

CENTRAFRIQUE – CLIMAT : Nouvel appui financier du PNUD

Date de publication : avril 21, 2025
0

 

Changement climatique : Le PNUD octroie 500 000 dollars en faveur de la lutte contre les changements climatiques en RCA

 

Ces fonds sont destinés à renforcer l’accès à la finance et les interventions en faveur de la lutte contre les changements climatiques en République centrafricaine. Le ministre centrafricain de l’Environnement et du Développement Durable Thierry KAMACH et le représentant pays du Programme des Nations Unies pour le Développent (PNUD), Jean Luc STALON ont signé, en ce sens, mercredi 16 avril 2025 à Bangui, un protocole d’accord relatif au projet « renforcer l’accès à la finance climat et les interventions en faveur de la lutte contre les changements climatiques en RCA ».

 

Cette troisième signature, permettra au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de mettre en œuvre des activités visant l’atteinte des deux principaux résultats d’abord les opportunités susceptibles de contribuer au renforcement de l’accès à la finance climatique identifiées et promues enfin de fournir un soutien accru à l’autonomisation et au leadership des femmes, des jeunes filles et des populations autochtones et autres groupes vulnérables dans la lutte contre le changement climatique à Bangui et ses périphéries.

 

Ces fonds permettront au ministère de l’Environnement et du Développement Durable de faciliter un portefeuille d’initiatives avec diverses organisations locales pour conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique et assurer un environnement sain pour la biodiversité du pays ainsi que son écosystème.

 

La mise en œuvre de ce projet contribuera aussi à l’atteinte des résultats de l’Axe stratégique 5 du Plan National de Développement (PND) dédié à la Durabilité environnementale et résilience face aux crises et aux effets du changement climatique, à travers des programmes et projets du domaine de l’environnement, de l’énergie et du changement climatique.Jean Luc STALON, le Représentant du PNUD, a précisé que la République Centrafricaine possède une ressource significative en produits de carbone qui pourrait générer des financements importants pour le pays et stimuler son progrès socioéconomique, notamment l’évolution du secteur énergétique.

 

« Le projet encourage aussi l’émancipation et le leadership des femmes, des jeunes filles, des populations autochtones et d’autres groupes vulnérables dans la bataille contre le changement climatique à Bangui et ses environs », a souligné le Représentant du PNUD.Le ministre Thierry KAMACH a pris l’engagement, d’après la convention signée entre les deux parties, à veiller au respect scrupuleux de l’utilisation des fonds dudit projet pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus