Home Accueil AFRIQUE – CHINE : Quelles opportunités pour la RCA ?

AFRIQUE – CHINE : Quelles opportunités pour la RCA ?

Date de publication : septembre 3, 2024
0

 

Le 9e forum sur la coopération sino-africaine se tient du 4 au 6 septembre à Beijing en Chine.

 

Sur invitation du président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, plusieurs dirigeants africains ont répondu présent pour participer au forum dont le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera qui est arrivée en Chine le 28 aout 2024 à la tete d’une importante délégation et notamment de la première dame, Mme Brigitte Touadéra.

 

Ce forum est un rendez-vous pour la Chine de renforcer sa coopération avec les pays africains dans plusieurs secteurs porteurs d’investissement entre autres, l’agriculture mécanisée, les nouvelles technologies, les formations professionnelles, etc.

 

Défis et opportunités pour la RCA

 

La participation du Président de la République à ce forum constitue une occasion de rencontrer des investisseurs chinois et de négocier un partenariat bénéfique pour les deux pays dans les secteurs notamment de l’agriculture, de la construction de routes et d’autres projets émergents.

 

La Chine et la Centrafrique sont très proches en matière de santé mais très peu en matière d’agriculture pour ce pays qui possède plus de 700 mille hectares de terres cultivables.

 

Dans un La RCA est dotée de sols riches, mais fragiles. Sur près de 15 millions d’hectares de terres arables, seulement 600 000 à 700 000 ha sont mis en culture chaque année, soit environ 1 % du territoire national et 4,4 % de la superficie arable. Moins de 0,5 ha est exploité en moyenne par actif agricole.

 

Brigitte et Faustin Archange Touadera ont visité plusieurs villes chinoises depuis leur arrivée en Chine, y compris Chongqing, dans le sud-est de la Chine, où le couple présidentiel a visité le parc technologique de l’agriculture moderne de Chongqing. Il y a une unité de production piscicole assistée par ordinateur et une unité de transformation de produits agricoles variés tels que les fruits et légumes ou les champignons.

 

Puis la visite du centre d’exposition de logistique Internationale de l’intérieur du pays, centre logistique majeur situé au sud-ouest de la Chine. La construction d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires contribue à la lutte pour le développement et le désenclavement de la RCA. La RCA souhaite utiliser ses compétences pour s’équiper et se moderniser suite à cette découverte.

 

C’est le moment pour Faustin Archange Touadera d’appeler des investisseurs chinois ( sérieux) à investir en RCA pour transformer cette vaste terre cultivable avec des cultures diversifiées qui pourraient amener le pays à l’autosuffisance alimentaire.

 

Plusieurs sociétés chinoises travaillent déjà en RCA notamment dans les domaines des ponts et chaussées, l’immobilier, l’exploitation des mines d’or et de diamants situées au sud-ouest et au nord et nord-ouest du pays. La promotion de la technologie Juncao est peu développée, tandis que d’autres sont spécialisés dans l’agriculture.

 

Juncao désigne la plantation d’une herbe du même nom hautement adaptable à l’environnement et riche en nutriments, ainsi que l’utilisation de cette herbe transformée pour cultiver des champignons comestibles et médicinaux et élever de la volaille et du bétail. Cette initiative est présenté Chen Kehua, responsable du projet.

 

M. Chen Kehua , qui est le responsable du projet Juncao a organisé 16 cours de formation sur la technologie Juncao, formant 613 apprentis, et a fait participer cinq coopératives à la culture de champignons et quatre coopératives à l’élevage de bétail et de volaille avec l’herbe Juncao.

 

Le 9ème forum Chine-Afrique est le creuset de tous les paris et promesses que la Chine souhaite offrir aux dirigeants africains invités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus