Le président chinois, Xi Jinping, a promis un soutien accru à l’Afrique. Il a annoncé un financement d’environ 51 milliards de dollars pour les trois prochaines années. et prévoit également de soutenir davantage d’initiatives d’infrastructure. De plus, il s’est engagé à créer au moins un million d’emplois.
Pékin aspire à réduire ses investissements dans les grands projets d’infrastructure pour se recentrer sur la fourniture de technologies avancées et écologiques aux pays en développement. Lors du sommet du Forum de coopération sino-africain, Xi Jinping a annoncé que la Chine lancera 30 projets d’infrastructure en Afrique, accompagnés d’une aide financière de 360 milliards de yuans (50,70 milliards de dollars). Il a également encouragé les entreprises chinoises à revenir sur le continent après la levée des restrictions liées à la COVID-19.
Cet engagement financier comprend 210 milliards de yuans (29,6 milliards de dollars) sous forme de lignes de crédit, ainsi qu’un minimum de 70 milliards de yuans (10 milliards de dollars) d’investissements directs. Le sommet, qui se tiendra à Beijing, déterminera l’agenda des relations entre la Chine et les pays africains pour les trois prochaines années, à l’exception d’Eswatini, en raison de ses relations avec Taïwan.
Xi a aussi proposé le lancement de 30 projets d’énergie propre en Afrique et a souligné l’importance de développer les zones de libre-échange ainsi que la coopération logistique et financière. António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a souligné ses ambitions, affirmant que la coopération sino-africaine pourrait donner lieu à une “révolution dans le domaine des énergies renouvelables”. Il a également rappelé que la Chine, en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique, dispose d’une vaste expérience en matière de développement et de lutte contre la pauvreté.