Home Accueil AFRIQUE – DIPLOMATIE : Le président de l’Union africaine prend ses fonctions

AFRIQUE – DIPLOMATIE : Le président de l’Union africaine prend ses fonctions

Date de publication : mars 20, 2025
0

 

Les nouveaux membres élus de la Commission de l’Union africaine (UA) ont pris fonction le 14 mars 2025 suite à la passation de pouvoir qui a eu lieu le 14 mars 2025, au siège de l’organisation. Ils ont été élus lors de la 35è session ordinaire de l’UA, tenue du 15 au 16 février 2025 à Addis Abeba, siège de l’organisation panafricaine.

 

Il s’agit particulièrement du nouveau président Mahmoud Ali Youssouf (Djibouti), la vice-présidente Mme. Selma Malika Haddadi (Algérie) et les commissaires récemment élus qui ont pris leurs fonctions, vendredi 14 mars.

 

Après la passation qui s’est déroulée le 12 février, c’est l’entrée en fonction du président et du vice-président de la Commission de l’Union africaine élus et, qui ont prêté serment lors de la 38e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement le 15 février 2025.

 

Quatre des six commissaires ont prêté serment lors de la cérémonie de passation, après leur élection et leur nomination lors de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif le 12 février 2025. Les commissaires sont élus pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. 4 des 6 postes de commissaire disponibles ont été élus :M. Bankole Adeoye (Nigeria) a été réélu à la tête du département des Affaires politiques, Paix et Sécurité (APPS). M. Moses Vilakati (Eswatini) a été élu à la tête du département de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Economie bleue et de l’Environnement durable (ARBE). Mme Lerato Mataboge (Afrique du Sud) devient la nouvelle Commissaire à la tête du département Infrastructures et Energie (I & E). M. Amma Twum-Amoah (Ghana) a été élue à la tête du département de la Santé, des Affaires humanitaires et du Développement social (HHS). Les élections restantes pour les postes de commissaire au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et aux mines (ETTIM) et du commissaire à l’éducation, à la science, à la technologie et à l’innovation (ESTI) ont été reportées.Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, s’est engagé à relever les défis institutionnels et à positionner l’Afrique dans l’architecture mondiale.

 

Extrait de déclaration du président de l’UA

 

« L’Afrique doit prendre son destin en main. Il est temps de nous affirmer comme un continent déterminé, capable d’influencer les grandes décisions mondiales et de proposer des solutions aux crises qui touchent le continent. Je m’engage aujourd’hui à agir avec détermination pour hisser notre Union au niveau des attentes de nos peuples.
Nous devons insuffler une nouvelle vie à notre organisation, renforcer notre unité et affirmer la place de l’Afrique dans le concert des nations ».

 

Le nouveau président de la commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a également souligné l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063 pour répondre aux attentes des populations africaines, de travailler à l’autonomie financière de l’Union africaine en réduisant la dépendance aux financements extérieurs grâce à des mécanismes innovants, et de renforcer la collaboration entre les institutions de l’UA. Il a également appelé à accélérer les réformes institutionnelles pour lever les blocages administratifs et structurels.

 

Avec cette nouvelle équipe à sa tête, l’UA entame ainsi un nouveau cycle, sous le signe du renforcement de son efficacité et de son rôle sur la scène continentale et internationale.L’élection du président de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, s’inscrit dans la continuité de l’Agenda 2063 de l’UA, axé sur la paix, le développement et le renforcement institutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus