Les Lions de l’Atlas sont qualifiés pour les quarts de finale de la 22è Coupe du Monde de football qui se dispute en ce moment au Qatar. C’est pour la première fois que le Maroc se qualifie en quart de finale de la coupe du monde.
Il aura fallu 120 minutes de jeu pour que les marocains viennent à bout de l’Espagne aux tirs au but 3-0. Les deux équipes ont (véritablement) mouillé les maillots pour tenter d’obtenir une victoire pendant les 90 minutes de jeu, mais les systèmes de jeu imposés par les sélectionneurs Walid Regragui du Maroc et celui de l’Espagne, Luis Enrique n’ont pas permis de rêver.
De la prolongation aux tirs au but
Les deux équipes se sont séparées à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation sur un score nul et vierge.
Le Maroc s’est procuré l’occasion de but la plus franche en prolongation à la 104e minute lorsque Walid Cheddira a vu son tir, véritable balle de match, arrêté par Unai Simon.
Les trois tireurs de l’Espagne n’offriront pas la qualification car, leurs tirs dont l’un a croisé le poteau notamment celui de Pablo Sarabia et les deux tirs de Carlos Soler et Sergio Busquets repoussés par le gardien de but marocain, Yassine Bounou
Côté marocain, on note les tirs réussis d’Abdelhamid Sabiri et Hakim Ziyech. Seul Achraf Hakimi. Badr Benoun a vu son tir repoussé par Unai Simon, le gardien espagnol.
Le héros du match est le gardien marocain Yassine Bounou, qui a reçu le trophée de l’homme du match au stade Education City à Al-Rayyan.
Le Maroc 4è pays africain en quart de finale d’une coupe du monde
Le Maroc est la 4e équipe africaine à se qualifier en quart de finale de la Coupe du Monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
Samedi prochain à 16 h 00, le Maroc sera face au Portugal en quart de finale à Al-Thumama stadium
Une chaine de solidarité africaine se déroule autour des Lions de l’Atlas en vue d’obtenir la première qualification d’une équipe africaine en demi-finale de la coupe du monde.
Arsène-Jonathan MOSSEAVO
Image : KARIM JAAFAR/AFP