Les Émirats arabes unis ont récemment acheminé plusieurs avions chargés de vaccins contre la variole du singe vers la RDC, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Cette initiative découle des directives du président des Émirats, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, s’inscrivant dans le cadre des efforts humanitaires ininterrompus du pays pour soutenir d’autres nations face aux défis et aux crises. Les vaccins ont été mobilisés pour renforcer les actions des cinq pays concernés dans leur lutte contre la propagation du virus.
À ce jour, quatorze pays africains, dont le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Gabon, le Libéria, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Ouganda, ont signalé des cas de Mpox. Plus de 600 décès ont été confirmés dans la région.
Le cheikh Shakhboot ben Nahyan Al Nahyan, ministre d’État des Émirats, a souligné que ce soutien « met en lumière l’importance majeure que les Émirats accordent à l’amélioration des efforts humanitaires et sanitaires à l’échelle mondiale, tout en affirmant l’engagement indéfectible du pays à assister d’autres nations au cours des crises et des catastrophes. »
Des cas mortels de Mpox sont signalés dans de nombreux pays africains, ce qui a conduit le Centre africain de contrôle des maladies à déclarer une urgence sanitaire sur le continent.
Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclaré la Mpox comme une urgence mondiale, avec plus de 75 pays ayant enregistré environ 20 000 cas confirmés.