Home Accueil BANGUI – MEDIAS: Succès pour la quatrième édition de l’Académie Centrafricaine de Presse

BANGUI – MEDIAS: Succès pour la quatrième édition de l’Académie Centrafricaine de Presse

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : décembre 10, 2022
0

 

La quatrième édition de l’Académie Centrafricaine de presse, une formation au journalisme «sur mesure» initiée par M. Laurent Foucher, ancien coactionnaire de Telecel, s’est achevée vendredi 9 décembre à Bangui sous la co-direction de Prosper Ndouba et Richard Werly, Editorialiste France Europe pour le quotidien suisse Blick.

 

Cette nouvelle session était pour la première fois entièrement consacrée à l’écriture et à la production d’articles pour le web, partant du constat que le journalisme d’aujourd’hui est déjà presqu’entièrement en ligne. Pour cela, un site web école, Gavroche-Centrafrique , a été crée et rendu opérationnel. En temps réel, les étudiants de la promotion ont pu écrire des articles originaux ou à partir de contenus repris, les illustrer, les titrer, les éditer et les publier.

 

Cette initiative est unique en Centrafrique où d’autres organismes de formation réputés comme Internews ou la Fondation Hirondelle opèrent déjà. Unique, car l’Académie centrafricaine de presse s’adresse autant aux rédacteurs qu’aux entrepreneurs de presse. Unique, parce qu’elle associe des journalistes vétérans à des stagiaires. Unique, parce qu’elle aborde le journalisme sous tous ses angles, y compris celui des nouveaux défis posés par l’intelligence artificielle et par les réseaux sociaux.

 

Les participants à cette session étaient

Bissidi Milca
Dahozoum Vianney
Doumta Bienvenu
Ngoulou Fridolin
Mosseavo Arsene
Pala Marly
Menkeng Evodie
Refeibona Belvia
Vopiande Marie Paule
Ngalingbo Britney

L’Académie Centrafricaine de presse envisage une nouvelle session en 2023 destinée à pérénniser son effort d’appui éditorial pour les publications en ligne

En visio, depuis Paris, Laurent Foucher, initiateur de cette formation soutenue par le SE le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, a déclaré: «Plus le journalisme centrafricain sera vigoureux, proche et respectueux des faits, plus la transparence et la confiance indispensable à l’essor économique seront au rendez-vous. C’est sur l’internet que cela se passe. C’est là que nous sommes et serons présent à vos cotés».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus