Home Accueil CAMEROUN – ÉCONOMIE : L’accès à l’internet perturbé par les pannes énergétiques

CAMEROUN – ÉCONOMIE : L’accès à l’internet perturbé par les pannes énergétiques

Date de publication : septembre 15, 2024
0

 

Le Cameroun subit d’importantes perturbations de sa connexion Internet en raison d’une offre énergétique insuffisante et de coupures de fibre optique, entraînant des actions de collaboration entre opérateurs et un audit en cours pour améliorer la situation.

 

Le Cameroun fait face à d’importantes perturbations de sa connexion Internet depuis plusieurs mois. L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) camerounaise a publié un communiqué le 11 septembre dans lequel elle dénonce une « dégradation constante de la qualité des services de communications électroniques » fournis par MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel. Cette crise est due à une offre énergétique insuffisante et à des difficultés d’approvisionnement en carburant, ainsi qu’à des coupures répétées de câbles de fibre optique. Les coupures d’électricité fréquentes compliquent également le fonctionnement des équipements, entraînant des insatisfactions chez de nombreux usagers.

 

Pour résoudre ces problèmes, l’ART a annoncé que des équipes techniques de MTN et Orange collaborent avec Camtel pour améliorer la qualité des services. Un audit du réseau national de fibre optique de Camtel est en cours. Les premières constatations révèlent que cette infrastructure est en dégradation continue. Cela nécessite une réévaluation de ses méthodes de maintenance. Les autorités s’engagent à améliorer l’entretien, à réhabiliter et à étendre le réseau. Cela pourrait permettre de déployer 3 500 km supplémentaires de fibre optique dès 2024, portant le total à plus de 15 500 km à l’échelle nationale.

 

Malgré des sanctions de 6 milliards de Francs CFA imposées aux opérateurs pour non-respect de leurs obligations, la qualité des connexions Internet n’a pas connu d’amélioration. Les consommateurs restent critiques face à cette insatisfaction persistante. Les nouvelles mesures visent à moderniser la gestion des infrastructures et à attirer des investissements. À long terme, l’efficacité des réformes découlant de cet audit sera cruciale pour revitaliser le secteur des télécommunications au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus