Home Accueil CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Au moins 6 personnes tuées dans l’Est du pays

CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Au moins 6 personnes tuées dans l’Est du pays

Date de publication : mai 2, 2025
0

 

Une tentative de désarmement des miliciens A Zande Ani Kpi Gbe a tourné au drame. Le combat qui a fait 5 morts a fait fuir la population dans la brousse a commencé dans la nuit du 30 au 1er mai.

 

Parmi les victimes les forces de l’ordre

 

« Les forces armées centrafricaines basées ici ont voulu désarmer les milices A Zande mais dans les conditions que ces derniers n’admettent pas et c’est ça qui a tourné au drame. Bilan 5 morts dont 2 FACA et un policier » a indiqué Gaston Kpiwe, habitant du Haut Mboli.

 

Les miliciens A Zande sont révoltés contre la présence des rebelles de l’UPC dans les régions ayant entraîné des morts. Ils sont mis en cause dans des crimes contre la communauté peulh dans plusieurs rapports de l’ONU. Créé en 2023, les miliciens sont formés et équipés par les mercenaires russes Wagner. Mais depuis ces derniers temps ceux ci sont en froid avec les autorités de Bangui. En cause le rapt de plusieurs cadres enrôlés dans l’armée et parmi lesquels deux sont portés disparus.

 

« nous sommes traqués pourtant pendant que les partenaires du gouvernement nous tuaient, le gouvernement n’avait pas dit mot. On nous considère comme des étrangers. Nous n’allons pas baisser les bras et on va se battre » a lancé Aubin, un combattant À Zande joint par Gavroche. La tension ne cesse de monter entre les autorités et les miliciens montrant les lignes de faiblesse dans l’approche des mercenaires russes Wagner de former et équiper les forces de défense et de sécurité du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus