Home Accueil CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Le désarmement, une priorité pour rendre la paix durable

CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Le désarmement, une priorité pour rendre la paix durable

Date de publication : novembre 23, 2024
0

 

Démantèlement des armes et munitions dans les zones périphériques de Bangui et dans les provinces. Différentes armes légères et lourdes avec plus de 1000 munitions ont été déterrées lors d’une opération menée par l’unité du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) dans les environs de Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

 

C’est ce que le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, ministre de la communication et des médias, a confirmé lors de sa conférence de presse habituelle du lundi 18 novembre 2024. D’après M. Balalou, les forces ont réussi à extraire 38 AK-47, huit lance-roquettes et 1.788 munitions de gros calibre, enterrés en 2020 par des groupes armés.

 

Maxime Balalou a précisé que les armes et munitions déterrées appartenaient aux anti-balaka, une milice locale, membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui ont essayé de prendre le pouvoir par les armes à la fin de l’année 2020. Il a également mentionné que cette opération a été réalisée grâce à la collaboration des habitants des quartiers situés aux environs de l’aéroport Bangui M’poko.

 

Par ailleurs dans les provinces, plus précisément dans la commune de Koui (nord ouest du pays), les forces armées centrafricaines (FACA) ont effectué une opération de démantèlement des armes dans le village occupé par le mouvement rebelle 3R. L’opération menée par le 9e bataillon d’infanterie territoriale (BIT9) a permis de mettre au jour un dépôt d’armes appartenant aux rebelles des 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation).

 

Ce dépôt d’armes est démantelé, ce qui constitue une avancée majeure dans les efforts des autorités centrafricaines pour lutter contre les groupes armés et rétablir l’ordre. Cette opération fait partie d’une approche plus globale qui vise à protéger les régions affectées par les conflits armés et à empêcher la circulation des armes parmi les groupes armés.

 

Des sources militaires affirment que l’opération a été minutieusement organisée et menée grâce à la collaboration de la population locale, permettant aux FACA de récupérer une diversité d’armes, ce qui renforcera les capacités opérationnelles des forces de sécurité nationales.

 

Selon le journal Ndjoni sango, les opérations de démontage des stocks d’armes jouent également un rôle dans les efforts de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) des combattants, processus crucial pour assurer une paix durable en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus