Home Accueil CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Le gouvernement redoute une partition à l’est du pays

CENTRAFRIQUE – CONFLIT : Le gouvernement redoute une partition à l’est du pays

Date de publication : mai 2, 2025
0

 

Le ministre de la défense nationale Claude Rameau Bireau a, lors de son interpellation devant les élus de la nation mis en indexe le député de Obo d’avoir financé, armé les miliciens A Zande Ani Kpi Gbe au fin de la partition du pays.

 

Des accusations graves et l’assassinat politique et physique programmé par le pouvoir selon l’intéressé.

 

Dans une conférence de presse à charge, Ernest Mizedjo, ce statisticien devenu homme politique, tente son va tout pour établir la mauvaise foi du gouvernement.

 

« Je ne suis pas le responsable des miliciens À Zande Ani Kpigne même si je comprends pourquoi ils se sont constitués. Le ministre devenu politique tente la défense. Claude Rameau Bireau est de mauvaise foi car je l’ai rencontré par quatre fois à propos de la crise et j’ai même rencontré le Premier ministre à ce sujet pour qu’ils encadrent les miliciens qui ne veulent pas de l’UPC dans leur région, parce que les UPC les ont tués. Mais je comprends le ministre parce qu’il n’est pas Zande comme moi et que les UPC n’ont pas tué ses parents sinon il n’allait pas réagir de cette manière » a réagi Ernest Mizedjo.

 

L’élu de l’opposition dénonce son assassinat politique.

 

Le modus operandi est clair. Me charger des accusations pour m’écarter de n’importe quelle course politique. Ils ont même tenu des réunions aux 200 villas pour planifier mon arrestation et mon empoisonnement. Mais nous sommes au courant. Cela ne nous fait pas peur. Le ministre Bireau cherche-t-il des gens qui donnent les armes aux miliciens. Mais ce sont des mercenaires du groupe Wagner. Quand ils sont partis pour former les A Zande, ont ils discuté avec moi? Mais ils ont signé un accord avec l’UPC et les leaders sont venus ici. Je ne suis qu’un député, je ne suis pas un homme d’affaires. Avec quel moyen financerai-je le mouvement armé ? Les A Zandé ne se sont pas attaqués à la police et la gendarmerie donc ils ne s’élèvent pas contre l’autorité de l’Etat. Alors je dis que les autorités sont de mauvaise foi et je vais déposer plainte contre le ministre Claude Rameau Bireau » a annoncé le 1er vice président de l’URCA.

 

Plusieurs crimes sont attribués aux miliciens À Zande en réaction à l’occupation de leurs villes et villages par les UPC en 2017. Après la clarification, s’ouvre désormais une longue période d’affaire judiciaire aux conséquences politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus