Home Accueil CENTRAFRIQUE – CONFLIT : L’Etat major des armées ordonne un cessez-le-feu

CENTRAFRIQUE – CONFLIT : L’Etat major des armées ordonne un cessez-le-feu

Date de publication : mai 4, 2025
0

 

Suite à la conclusion d’un nouvel accord politique entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) et UPC (Unité pour la paix en Centrafrique), le 19 avril 2025 à Ndjamena, capitale du Tchad, les parties signataires ont manifesté leur engagement en appelant au cessez-le-feu sur le terrain.

 

Le 28 avril, l’Etat-major des Forces armées centrafricaines (FACA) a « ordonné à toutes les unités militaires nationales déployées sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à leurs alliés d’observer sans murmure ni hésitation le cessez-le-feu, en s’abstenant notamment de toute action militaire pouvant compromettre la mise en œuvre des Accords de paix ».

 

Par ailleurs, l’Etat-major des Armées demande aux groupes armés 3R et UPC d’indiquer dans un délai raisonnable, les lieux de cantonnement et d’enregistrement de leurs combattants, en vue de permettre leur désarmement et de leur encadrement dans les délais prévus dans les accords.

 

Le 19 avril dernier, un accord complémentaire a été signé entre le gouvernement centrafricain et les représentants des deux groupes armés, leur permettant de rejoindre à nouveau l’APPR-RCA. Le communiqué de l’Etat –major des Armées souligne que « les accords de paix du 19 avril ne font pas obstacle aux opérations militaires de protection des populations civiles par les FACA et leurs alliés contre les groupes armés réfractaires à l’APPR-RCA et à la Feuille de route conjointe pour la paix de Luanda ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus