Le 26 janvier 2025, les ministres de la Défense respectifs de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad, Rameaux-Claude Bireau et Issaka Malloua Djamous, ont signé l’accord de lutte contre l’insécurité transfrontalière entre les deux pays. L’accord permettra à la RCA et au Tchad d’installer une force opérationnelle à la frontière pour combattre le banditisme.
Rameaux-Claude Bireau et Issaka Malloua Djamous ont visité le site d’accueil de la force conjointe entre les deux pays. La force conjointe RCA-Tchad va surveiller les menaces aux frontières des deux pays. La frontière entre les deux pays fait face à de nombreux défis, en raison de la présence de groupes armés et du trafic d’armes.
La signature de l’accord le 26 janvier dernier à N’Djamena, capitale du Tchad, représente un jalon significatif dans les liens entre les deux nations. L’établissement de cette force conjointe aux deux frontières a été décidé lors de la 15ème réunion de la commission mixte de coopération Centrafrique – Tchad, qui s’est tenue à Bangui du 22 au 23 octobre 2024. Cette rencontre portait sur les enjeux de sécurité transfrontalière et de croissance économique entre les deux nations.