Home Accueil CENTRAFRIQUE – DEFENSE : Nouveau Commandement pour la Mission d’Entraînement de l’UE

CENTRAFRIQUE – DEFENSE : Nouveau Commandement pour la Mission d’Entraînement de l’UE

Date de publication : octobre 4, 2024
0

 

Ce 28 septembre, le général roumain Nicolae-Gabriel Oros succède à un autre général roumain Cornel Tonea-Bălan pour diriger la Mission d’entraînement de l’Union Européenne en République Centrafricaine au Camp Moana à Bangui.

 

Une cérémonie riche en symboles et de passage d’autorité et de commandement. Lors de cette transition de commandement marque une étape importante dans les efforts de l’Union Européenne pour soutenir la République Centrafricaine dans le renforcement de ses capacités militaires et la stabilisation du pays.

 

Une annonce majeure lors de cette passation est celle de la reprise de formation des officiers et sous-officiers des forces armées centrafricaines suspendues en 2021 suite à l’interférence des paramilitaires russes dans la chaîne de formation des militaires centrafricains.

 

« Mes priorités en tant que nouveau commandant seront de continuer les efforts de l’ancienne équipe et de lancer le programme de développement de leadership spécialement destiné aux jeunes sous-officiers et officiers des FACA. Il est impératif de leur fournir les outils nécessaires pour diriger avec compétence, intégrité et conditions claires. Je m’engage à coopérer étroitement avec les autorités centrafricaines et nos partenaires internationaux la Minusca, la délégation de l’Union Européenne que ce programme puisse répondre aux besoins spécifiques et s’inscrire dans le développement durable » a indiqué à Gavroche RCA le commandement de la mission le général Nicolae-Gabriel Oros.

 

L’EUTM RCA poursuit l’objectif de rendre l’armée centrafricaine, les FACA, plus performante, plus efficaces, plus professionnelles et mieux équipées pour assurer la sécurité du pays. Ce qui figure au premier plan dans la stratégie de l’Europe. C’est une première depuis l’institution de cette mission pour qu’un Etat occupe successivement le commandement de la mission.

 

La République Centrafricaine a connu une crise politico sécuritaire qui a fragilisé le fondement de son armée. L’Union Européenne engagée dans le conseil pour la refondation à travers l’EUMAM, puis l’EUTM à travers l’entrainement, a permis d’outiller les FACA sur plusieurs facteurs stratégiques de gestion des troupes, la planification et l’équipement de l’armée avec les moyens logistiques.

 

L’armée centrafricaine qui monte en puissance en termes d’effectif, a présenté son Plan National de Défense, lequel montre un besoin accru d’aide de l’Union Européenne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus