Home Accueil CENTRAFRIQUE – EDUCATION: L’école Saint Mathieu de Samba, un partenariat éducatif prometteur

CENTRAFRIQUE – EDUCATION: L’école Saint Mathieu de Samba, un partenariat éducatif prometteur

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : décembre 8, 2022
0

 

Il fallait être présent mercredi 7 décembre à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école Saint Mathieu de Samba, à la périphérie de Bangui, pour se rendre compte de la motivation des jeunes enfants et des enseignants pour préparer ensemble l’avenir de la Centrafrique.

 

Cette école primaire catholique sera désormais en pointe des efforts éducatifs de l’église et du ministère de l’éducation nationale, grâce au soutien de partenaires respectés, la marraine de l’école Sophie Foucher et son mari Laurent, ancien actionnaire de Telecel.

 

Les deux parrains de l’école Saint Mathieu, absents lors de l’inauguration, ont été longuement salués pour leurs efforts par S. E le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, dans un discours centré sur le rôle décisif de la jeunesse centrafricaine. Les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur étaient aussi présents. Ce dernier représentait S.E le Premier ministre, qui a fait parvenir un message de soutien.

 

Plus qu’une école parmi d’autres, Saint Mathieu de Samba incarne un partenariat dans la durée. Une salle de classe y est aujourd’hui dotée d’ordinateurs portables, un investissement rendu possible par le volontarisme de Sophie Foucher. Dans son discours lu par Richard Werly, coordinateur de l’Académie Centrafricaine de Presse, celle-ci a souligné le caractère unique à ses yeux de la République centrafricaine, et l’émotion qu’elle ressent à chaque fois qu’elle s’y rend.

 

Une plaque rend hommage au couple sans lequel cette formidable initiative n’aurait pas pu se concrétiser. Seul bémol pour une école: deux fautes d’orthographe sur cette plaque.

 

Mais mercredi 7 décembre à Saint Mathieu de Samba, tout était pardonné. Parce que désormais, tout est possible !

 

Les étudiants de l’Académie Centrafricaine de Presse
Promotion «Piment jaune», décembre 2022

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus