Le ministère des finances et du budget se lance dans une lutte contre le détournement des fonds publics collectés dans les villes de provinces. Cette mauvaise gestion des fiscalités collectées est reprochée à des trésoriers régionaux. Le 18 octobre 2024, le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba, a exprimé son mécontentement à l’issue de la réunion de restitution des missions de l’inspection générale des finances auprès des comptables publics régionaux.
Selon le rapport des inspecteurs, il y a plusieurs anomalies concernant la gestion de la comptabilité des encaissements et des décaissements des recettes, en violation de l’instruction N°751/21/MFB/DIRCAB/ du 25 août 2021 du ministre des finances et du budget. Ces anomalies sont résumées par « l’encaissement des recettes en espèces dans des zones où les banques sont présentes et la possession illégale des quittances ». On retrouve également des situations de “faux et utilisation de faux en écriture et détournement de fonds publics”.
Le rapport précise également que des dépenses sont anormalement plus élevées que les recettes. Ce mission conduite par l’inspecteur général des finances, Roger Zongbo, consiste à vérifier les montants de recettes collectées au titre des années 2021 à 2023 et de janvier à fin août 2024, examiner les justificatifs de l’utilisation de ces recettes sur la période sous revue, explorer les valeurs des caisses, d’inspecter sur la situation d’envoie des comptabilités 2021 à 2023 et de janvier à fin août 2024, relever les constats et de produire les recommandations.
Plus de 7 milliards FCFA collectées et dépensées localement Selon le rapport de l’inspection générale des finances, pour la période examinée de 2021 à 2024, les trésoreries principales et régionales ont enregistré des recettes de 7 978 583 017 FCFA et ont effectué des dépenses pour la même période de 7 881 649 562 FCFA.
Ce malaise financier a irrité le ministre des finances qui a tapé du poing sur la table. Il a donc demandé à l’inspection générale des finances de continuer et d’approfondir les réflexions afin de déterminer les responsabilités et de sanctionner.Hervé Ndoba a averti que face à cette situation, il n’y aura ni protection pour les uns, ni sanctions pour les autres, car la justice fera son travail.
Pour certains trésoriers régionaux, des questionnaires ont déjà été envoyés. Le processus de sanction est déjà déclenché.Le comportement des comptables publics sur le terrainLes comptables publics, selon certaines sources anonymes, gèrent à leur guise les recettes fiscalo-douanières qu’ils reçoivent des contributions, notamment dans les zones d’exploitation du bois et des zones minières. Grâce à cette mission de l’inspection générale des finances, il a été possible de mettre en évidence un système qui existe dans les provinces, avec l’aide de certaines autorités administratives.
Selon le Ministère, toutes ces incohérences dans la gestion des Finances publiques se manifestent par le refus de ces comptables de fournir à l’administration centrale les informations sur les ressources, les dépenses et les déficits pour les périodes correspondant aux vérifications de ces comptes publics dans le pays.