Fin de mission pour le franco-suisse Raoul Savoy en sa qualité de coach des Fauves de Bas-Oubangui. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le ministre de la Jeunesse et des sports Héritier Doneng suite à sa rencontre avec une délégation du staff technique de la fédération centrafricaine de football conduite par son président Célestin Yanindji.
L’éviction du coach Raoul Savoy survient après la double confrontation face au Maroc dans le cadre des éliminatoires comptant pour la coupe d’Afrique des Nations disputés à Oujda au Maroc. Les fauves ont été battus successivement 5 à 0 en match puis 4-0 en match retour face aux lions de l’Atlas.
Depuis lors, des voix se lèvent pour demander la démission du coach et par ricochet celle du président de la Fédération Célestin Yanindji. En première ligne de cette contestation l’association des supporters des Fauves de Bas-Oubangui.
« Il est temps pour la fédération de décider de la séparation avec ce coach qui n’a pas produit de résultats satisfaisants. C’est quoi ce contrat qui lie le coach avec la fédération pour lequel on ne peut pas s’en débarrasser » a indiqué à Gavroche-RCA Cyr Dibere, chroniqueur sportif et fan des Fauves de Bas-Oubangui.
Limogé pour se sauver
« Ce n’est que partie remise dès lors que le sort du président de la fédération centrafricaine de football est intimement lié à celui du coach. Mais si c’est lui qui discute avec le ministre du limogeage de Raoul Savoy, il faut se dire qu’on s’est occupé de la fumée au lieu de s’attaquer au feu qui couve » a indiqué à Gavroche-RCA Francis Yama, un observateur sportif.
Depuis lors la fédération centrafricaine n’a pas commenté les avis. Mais la nouvelle est tombée sans surprise aujourd’hui et c’est le ministre de tutelle qui l’annonce sur les réseaux sociaux en ces termes.
« J’ai accordé une audience ce jour au Comité Exécutif de la Fédération Centrafricaine de Football conduit Monsieur Célestin YANENDJI, venu échanger avec nous sur la fin du contrat de Monsieur Raoul SAVOY et le choix de l’ancien Capitaine des Fauves Éloge ENZA comme nouveau sélectionneur intérimaire des fauves de Bas-oubangui; ensuite nous avons poursuivi les échanges sur l’arrivée à Bangui de deux missions importantes d’inspection des travaux de mise en normes du Complexe Sportif Barthélémy conformément aux exigences de la CAF/FIFA, en plus de la visite du Président de la CAF à Bangui, le lancement du projet Football For School et autres points divers » a-t-il indiqué.
Cette décision survient alors que le gouvernement n’a pas encore vidé les contentieux, notamment les arriérés de salaire de Raoul Savoy et dans un contexte où les Fauves sont attendus prochainement pour les matchs décisifs face au Gabon et au Lesotho.