Dans une communication de la Confédération africaine de football (CAF) du 30 octobre 2024, la CAF a fait savoir au secrétaire général de la fédération centrafricaine de football (FCF) que « le stade ne remplit pas encore les critères requis pour la catégorie 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs des qualificatifs à la CAN Maroc 2025 ».
Selon la CAF, trois recommandations essentielles doivent être respectées afin de répondre aux normes de la catégorie 3 :
1) – Faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien du gazon naturel ;
2) – Recourir à une entreprise spécialisée en éclairage sportif ;
3) – Collaborer avec un ou des experts en infrastructures footballistiques et points d’accès au stade (entrées et sorties des spectateurs, sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du stade, etc.)
C’est pourquoi la CAF, à travers sa direction des tournois et des évènements, a décidé de ne pas agréer le complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui, connu sous le nom de Stade 20 mille places. La CAF a salué les progrès réalisés depuis le dernier rapport qu’on lui a présenté, notamment les vestiaires, la salle d’infirmerie, le bureau du commissaire, la salle pour les conférences de presse avant et après les matchs, les sièges pour les remplaçants des joueurs, ainsi que la mise en place d’environ 10 000 sièges de stade pour les gradins, etc… La CAF a pris cette décision en se basant sur le rapport de pré-inspection, accompagné de photos et de vidéos du complexe sportif Barthelemy Boganda, transmis par son point focal qui est à Bangui.
La décision de la CAF ne satisfait pas le ministre des sports, Héritier DONENG. Celui-ci s’oppose à la décision de la CAF qu’il a qualifiée dans un échange en direct, de « partisanne et de politique ». Il sollicite la CAF afin qu’elle envoie une mission à Bangui afin d’examiner les travaux plutôt que de se référer à des photos et des vidéos pour prendre une telle décision.
Le 5 novembre 2024, le ministre Doneng s’est rendu au stade en compagnie des médias pour exposer les travaux effectués. Le 12 novembre 2024, le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, a également effectué lui-même une visite du stade en cours de rénovation, sans donner de commentaires à la presse. Le gouvernement prend des mesures.
Selon Maxime BALALOU, ministre de la communication et des médias, le gouvernement centrafricain a exprimé son accord avec la décision de la CAF et les recommandations. « Il fera tout son possible pour mettre en pratique ces recommandations », a-t-il ajouté. A propos de la suspension du complexe sportif Barthelemy Boganda construit par les Chinois et inauguré en 2006, le complexe sportif Barthélemy Boganda, le plus grand stade de la République centrafricaine faisait la fierté du pays.