Dans sa publication du 23 septembre 2024, le site d’information Centrafrica.com a fait savoir que Samir Osmani Antonio et Haçade Bensalem, deux citoyens franco-algériens, ont été libérés après avoir passé trois mois à la prison militaire du Camp de Roux à Bangui.
Les deux individus soupçonnés ont été appréhendés à leur domicile, à proximité de la Résidence de France à Bangui, le 10 juin 2024, lors d’une perquisition de la gendarmerie nationale. Ils ont été mis en examen pour mercenariat et possession illégale d’armes de guerre, et ont été placés en détention provisoire le 21 juin 2024.
Une enquête du procureur de la République avait été lancée après la découverte de plusieurs armes de guerre chez eux. Cependant, les deux individus soupçonnés, Samir Osmani Antonio et Haçade Bensalem, qui sont des négociants en or et en diamants, ont soutenu leur innocence et ont affirmé que les armes appartenaient aux militaires centrafricains qui étaient chargés de leur sécurité.
D’après Centrafrica.com, Samir Osmani Antonio et Haçade Bensalem, soupçonnés de faire du mercenariat et de collaborer avec les rebelles en RCA, ont été libérés en septembre, a confirmé une source proche de l’État-major des armées.
Une autre source sécuritaire a ajouté que les deux franco-algériens libérés seraient toujours présents sur le territoire centrafricain.