Home Accueil CENTRAFRIQUE – JUSTICE : Les avocats en grève pour violation de leur droit de défense

CENTRAFRIQUE – JUSTICE : Les avocats en grève pour violation de leur droit de défense

Date de publication : avril 7, 2025
0

 

Les avocats inscrits au barreau de Centrafrique ont décidé d’un arrêt de travail pour une durée de 8 jours et de sit-in tous les jours devant les tribunaux du pays. Ils entendent ainsi protester contre la violation des droits de leurs clients auxquels ils n’ont pas accès d’une part et d’autre part condamner l’implication et l’interférence des mercenaires Wagner dans les dossiers judiciaires. C’est ce qu’a indiqué Me Jean Louis Opalagna, bâtonnier des avocats centrafricains.

 

« Ces derniers temps, les parquetiers ne veulent pas entendre de leurs oreilles parler du principe selon lequel les avocats doivent participer à la défense d’une personne depuis l’enquête préliminaire et durant toute la procédure judiciaire. Le contraire constitue une entrave au libre exercice de la profession d’avocat que nous exerçons. C’est pourquoi nous avons décidé d’observer 8 jours de cessation de travail à partir d’aujourd’hui et ce, devant toutes les juridictions » a-t-il indiqué.

 

Plusieurs personnes sont arrêtées à l’Office de Répression du Banditisme (OCRB) ou à la Section de Recherches et d’Investigation (SRI), la police politique du pays, sont privées d’accès à leur avocats et médecins. En cause, l’interdiction faite aux avocats par les paramilitaires russes de Wagner. Pour Jean Louis Opalagna, les éléments de Wagner n’ont pas qualité à agir ainsi.

 

« La présence des militaires russes en Centrafrique dépend d’un accord entre le gouvernement centrafricain et le gouvernement russe et non pas le gouvernement centrafricain et une société privée de défense. La loi en vigueur a énuméré la liste des officiers et agents de police judiciaire. Ce sont des gendarmes et policiers qui relèvent d’un arrêté interministériel entre le ministre de la justice et les ministre concernés. Mais nulle part les mercenaires Wagner ou encore les éléments russes de la défense ne figurent sur cette liste. A ce titre ils n’ont pas qualité à agir encore moins à nous interdire d’avoir accès à nos clients » a-t-il fait savoir.

 

L’administration judiciaire paralysée

 

« J’ai une audience qui est programmée car j’ai fait appel de la décision de justice rendue en ma défaveur dans une affaire de foncier. Mais curieusement on nous dit qu’il n’y a pas d’audience à cause de mouvement d’humeur des avocats. Vivement qu’ils trouvent un compromis parce que nous sommes bloqués » a soutenu à EFE Raphaël Bissingui.

 

Nous avons contacté les juges du parquet de la République et du parquet général du tribunal de grande instance de Bangui mais ils n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Cependant le substitut du procureur qualifie de bonne guerre cette manifestation dans un Etat de droit et qu’il ne faut pas tout commenter.

 

Le conclave des avocats survient dans un contexte où plusieurs personnes soupçonnées de coup d’état sont arrêtées dans le cadre d’arrestation préventive sans être présentées à un juge et comparaître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus