L’opposition démocratique rompt le silence à la suite des nombreuses manifestations de soutien à la candidature de Faustin-Archange TOUADERA. La marche pacifique de l’opposition démocratique à Bangui aura lieu ce 4 avril 2025. L’information a été diffusée le 18 mars 2025, après une conférence de presse tenue à Bangui par les dirigeants du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC).
Selon le communiqué de presse du BRDC, cette marche sera une occasion de demander « au gouvernement de se focaliser sur l’amélioration de nos vies ». Le communiqué précise également que cela servira à défendre « nos valeurs et notre République » contre, selon l’opposition, « l’ambition désormais clairement déclarée de rétablir la dictature dans notre pays sous la direction de TOUADERA ».
L’opposition démocratique déclare également que le message que le régime de Bangui essaie de transmettre par le biais de « manifestations manipulées et payées ces dernières semaines est évident ». D’après ses dires, Faustin-Archange TOUADERA prévoit d’expliquer que c’est « le peuple souverain qui lui réclame avec insistance de se représenter » pour un troisième mandat lors des prochaines élections présidentielles en Centrafrique.
Le BRDC réclame toujours le retrait de la constitution du 30 août 2023 en Centrafrique. D’après le BRDC, cette pseudo constitution adoptée à la suite d’une manipulation électorale, erronément appelée référendum, permet à Faustin-Archange TOUADERA de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat, conformément à la constitution du 30 mars 2016 en Centrafrique.
Selon l’opposition, il a prêté deux fois le serment de ne pas modifier les dispositions de la constitution.Le BRDC s’appuie sur la mobilisation massive de tous les Centrafricains pour que cette marche du 4 avril 2025 soit un moment historique dans la lutte du peuple centrafricain pour la défense de la République, de la justice, de ses droits et de ses libertés.
La sortie médiatique du BRDC survient après une période de silence prolongée, permettant ainsi au parti au pouvoir, au mouvement Cœurs Unis (MCU) et à leurs alliés de s’imposer sur le terrain. Dans cette optique, la division du parti du Mouvement de Libération du Peuple centrafricain (MLPC) où Martin ZIGUELE, qui se présente comme le président légitime du MLPC, diminue de plus en plus en popularité et en nombre de militants. Le gouvernement centrafricain n’a pas encore donné son avis sur l’organisation de la marche pacifique que le BRDC prévoit de tenir le 4 avril prochain.