Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) prévoit un meeting populaire le samedi 31 mai prochain à Bangui, au terrain de football de l’ex UCATEX situé dans le 8e arrondissement. Un rassemblement connu sous le nom de « Kota meeting » (grand rassemblement en sango).
Avant le meeting du 31 mai, des « concerts de casseroles » sont prévus à partir de 18h dès le 3 mai. Toutes les actions prévues par le BRDC visent à contester un éventuel troisième mandat du président de la République, Faustin Archange TOUADERA. Au cours de la conférence de presse du 17 avril 2025, Crépin MBOLI-GOUMBA, le coordonnateur du BRDC, a affirmé que suite à la réussite de la marche pacifique du 4 avril, il était temps pour le BRDC d’intensifier ses efforts en faveur de la restauration de la démocratie par l’élaboration d’un programme d’actions.
« La liberté d’expression et la liberté de manifestation pacifique sont des droits constitutionnels, et ces droits sont non négociables. Il est impératif que chaque citoyen puisse s’exprimer et manifester sans crainte de représailles », a souligné Crépin MBOLI-GOUMBA.
La fin de la léthargie au BRDC ?
Après une longue période de silence, le BRDC, qui rassemble plusieurs figures politiques plus ou moins importantes en République Centrafricaine, intensifie ses efforts pour regagner l’estime du peuple. Les leaders du BRDC se basent sur certains faits sociaux pour expliquer leur résurgence, comme la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux où l’on voit des soldats battre des civils, notamment de jeunes filles et de filles-mères. Ils évoquent également le coût élevé de la vie illustré par la récente protestation des vendeuses de produits congelés à Bangui, etc.
Alors que le BRDC se réorganise à l’approche des élections municipales et présidentielles de décembre 2025, le parti au pouvoir MCU (Mouvement des Cœurs Unis), ainsi que ses partis alliés et groupes de soutien, intensifient leurs campagnes en faveur d’une nouvelle candidature à la présidence de la République pour Faustin Archange TOUADERA. Des fonds ont été collectés pour la caution à verser pour le compte du futur candidat TOUADERA.
Un dialogue politique sur mesure ?
Le BRDC demande une rencontre avec Faustin Archange TOUADERA afin d’aborder les questions cruciales avant les élections à venir. Mais quelle sera la finalité de ce dialogue ? C’est la question que se posent les analystes de la vie politique en RCA. Ce dialogue suggéré par la communauté internationale en RCA constituerait une condition préalable à l’organisation d’élections apaisées, inclusives et transparentes.