L’Autorité Nationale des Elections renvoie à juillet 2025 la tenue des scrutins des élections locales initialement prévues pour le mois d’avril 2025. Une dissension entre les dirigeants de l’ANE et le PNUD serait à l’origine.
C’est à la surprise générale que l’ANE a annoncé un énième report des élections locales tant attendues. L’ANE se garde de faire une communication officielle au sujet de ce report et se contente d’évoquer des raisons techniques et logistiques.
« Nous avons tout fait pour lancer le recensement du corps électoral, mais le bailleur a décidé autrement estimant que le matériel d’enregistrement commandé n’est pas celui souhaité et estime passer autre commande à Copenhague. Ce qui aura sans doute l’effet de jouer sur le chronogramme » a indiqué à Gavroche RCA Théophile Momokoama, porte-parole de l’ANE.
« Alors que les Centrafricains attendent de connaître la nouvelle date de leur enrôlement sur la liste électorale, c’est un nouveau report des élections locales qui est annoncé. On va de report en report et cela n’inspire pas confiance » a souligné Arsène membre du cadre de concertation des parties prenantes aux élections.
Le chronogramme préalablement établi n’est plus d’actualité. La nouvelle date du scrutin est repoussée au 13 juillet 2025 et prévoit le recensement électoral dans l’aire N°1 du 24 novembre au 08 décembre prochain et la même opération dans l’aire 2 se déroulera en janvier 2025.
Dans les coulisses du report
« L’ANE a passé la commande du matériel de façon unilatérale selon des sources proches de l’ANE ce que les principaux bailleurs n’ont pas aimé. Ils n’ont pas respecté la procédure de passation des marchés et la formation des équipés, autant de choses qui ne sont pas de nature à rassurer et ne sont pas conformes aux exigences. Certains bailleurs n’auraient pas aussi apprécié la démarche menée par l’ANE et exigeraient qu’elle soit relancée pour être en conformité avec leurs exigences » a indiqué à Gavroche RCA cette source qui requiert l’anonymat.
En renvoyant les élections locales en juillet, l’ANE court le risque d’un nouveau report supplémentaire à cause du mois de juillet qui est une saison pluvieuse ce qui risque de compromettre ce calendrier.