Le 30 mars 2025, a été célébré le neuvième anniversaire de l’accession au pouvoir du Président TOUADERA sous l’angle de pré-campagne de soutien pour son troisième mandat à la présidence. Le Mouvement Cœurs Unis (MCU), son parti, ainsi que les partis politiques alliés et les associations de soutien, mènent une campagne intensive à travers le pays depuis plusieurs semaines déjà pour réclamer la candidature de Faustin Archange TOUADERA pour l’élection présidentielle de décembre 2025.
Selon ses partisans, y compris pour certains « constitutionnalistes », cela ne constitue pas un troisième mandat, mais plutôt le premier « mandat » de la 7ème République autorisé par la nouvelle Constitution du 30 août 2023. « Le compteur est remis à zéro », s’écrie un des sympathisants qui a soutenu la modification de la constitution du 16 mars 2016.
La plus grande célébration s’est déroulée au complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui, orné aux couleurs du MCU et des messages de soutien floqués sur des banderoles, attirant des milliers de participants pour la fête. Les partisans de TOUADERA ont exprimé leur désir que le président poursuive ses projets de développement, en particulier dans les domaines de la sécurité et des infrastructures. « Il faut lui donner l’occasion de continuer », a affirmé un sympathisant en faisant allusion à la reconstruction du pays. Des religieux se sont également impliqués dans le jeu politique en priant pour le président et le pays afin qu’il puisse une nouvelle fois diriger le pays vers son destin selon la volonté divine.
Lors de son allocution à l’Assemblée nationale le 30 mars 2025, le président TOUADERA a évoqué sa candidature pour la présidentielle de 2025. Il a simplement affirmé : « ce qui importe pour l’instant, c’est la poursuite de mon mandat en cours; le moment venu, j’en aviserai ».Le 30 mars 2025, au complexe sportif Barthélémy Boganda, Sani YALO, Ministre Conseiller Spécial à la Présidence de la République et Coordonnateur Général des Comités de soutien au Président de la République, a remis un chèque de 15 millions de FCFA. Ce montant correspond à la caution exigée par l’Autorité Nationale des Élections pour chaque candidat à l’élection présidentielle. Cette caution vise à inciter le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA à envisager sa candidature pour la présidentielle qui se tiendra en décembre prochain.