Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bangui ces derniers jours ont occasionné la sortie de son lit du fleuve Oubangui causant d’importantes inondations. Des quartiers riverains. Les habitants des quartiers du sud de Bangui sont gravement affectées et se retrouvent brusquement sans abri et attendent de l’aide humanitaire qui n’arrive toujours pas.
L’accès à ces quartiers est donc difficile, c’est le cas par exemple au quartier Maya où les habitants sont débordés. C’est à bord de pirogues que les ceux-ci s’organisent pour évacuer ce qui reste encore de leur demeure.
Ici c’est le désespoir pour Emmanuel Ngalambo qui fait tout pour sauver ses effets. “C’est la pluie du samedi dernier qui nous a plongés dans cette situation de détresse. Notre maison est inondée, presque toutes nos affaires sont dans l’eau. Les dégâts causés par ces inondations sont énormes et on ne sait où aller avec les enfants” a-t-il raconté à Gavroche RCA.
Des infrastructures publiques lieux de refuge
Dans les quartiers voisins de Maya, les écoles et lieux de culte sont pris d’assaut par la population sinistrée.
“Nous avons tout perdu dans ces inondations. Il n’y a pas de sites pour nous accueillir. Nous sommes obligés de nous réfugier dans une église pour être à l’abri. Nous demandons au gouvernement et aux ONGs de nous venir en aide” a lancé Gédéon Zaolo.
Les centres de santé et écoles de la localité ne fonctionnent pas. Ces inondations ont perturbé les activités au port pétrolier de Kolongo.
Le laxisme dans la coordination des réponses humanitaires
“La ministre de l’Action humanitaire était venue ici nous promettre la réponse du gouvernement. Mais force est de constater que nous n’avons toujours rien vu. Ce qui témoigne que notre situation n’est pas la préoccupation du gouvernement et c’est bien dommage” déplore Nadine sinistrée de Maya.
“Je suis surpris que les habitants du sud de Bangui et même le gouvernement n’ont pas fait ce qu’il faut pour anticiper sur les événements. Il y a des alertes et prévisions météorologiques qui annonçaient déjà ce que nous constatons malheureusement aujourd’hui. Alors il faut que le gouvernement prenne sa responsabilité” a fait savoir à Gavroche Louis Nzapassara environnementaliste.
Plusieurs localités des provinces notamment à Bozoum au nord ouest et Nola au sud-ouest sont egalement affectées par ces inondations.