Home Accueil GABON – POLITIQUE : Le Gabon renforce sa lutte contre la corruption

GABON – POLITIQUE : Le Gabon renforce sa lutte contre la corruption

Date de publication : février 2, 2025
0

 

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a lancé des mesures contre la corruption au Gabon, en réponse aux préoccupations du président Brice Clotaire Oligui Nguema, dans un contexte de légère régression du pays selon Transparency International.

 

Raymond Ndong Sima, le chef du gouvernement de la Transition au Gabon, a lancé une nouvelle initiative contre la corruption dans l’administration publique après une dénonciation du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors d’une réunion tenue le 28 janvier à Libreville, le Premier ministre a rassemblé les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux des services et les agents des ministères pour discuter des comportements inappropriés dans l’administration. Cette rencontre fait suite aux préoccupations exprimées par le président, qui a alerté sur la réintroduction potentielle de pratiques de détournement de fonds et de rétro-commissions.

 

En réponse à ces dérives, le président a chargé le Premier ministre de mobiliser la justice afin de mettre un terme à ces comportements jugés désuets. Raymond Ndong Sima a rappelé l’importance de respecter les normes éthiques et professionnelles, en demandant aux inspecteurs généraux de produire des manuels de procédures d’ici 60 jours, ainsi que des rapports d’audit mensuels objectifs. Il a également exigé des secrétaires généraux qu’ils instaurent un système de notation pour évaluer le rendement des agents sous leur responsabilité, avertissant qu’il n’hésiterait pas à appliquer des sanctions en cas de manquements.

 

Cette relance de la lutte contre la corruption intervient alors que le Gabon a enregistré une légère régression dans ce domaine, selon le dernier rapport de Transparency International publié le 30 janvier 2024. Le pays a obtenu un score de 28/100 en 2023, en baisse par rapport à 29/100 l’année précédente, se plaçant à la 32e position en Afrique et à la 136e au niveau mondial parmi 180 pays. Malgré cette baisse, le Gabon reste le pays le moins corrompu de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), nécessitant un renforcement des efforts entre 2024 et 2026 pour restaurer la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus