Accueil Accueil RCA – CONFLIT : Les 3R ET l’UPC intègrent l’accord politique de paix

RCA – CONFLIT : Les 3R ET l’UPC intègrent l’accord politique de paix

Date de publication : avril 28, 2025
0

 

Le 19 avril 2025 à N’Ndjamena (Tchad), les groupes armés connus sous le nom de Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) et l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont opté pour une réintégration de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Cette information a été divulguée à l’issue de la réunion de sécurité qui s’est tenue le mercredi 23 avril au Palais de la Renaissance, sous la présidence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra.

 

Cette réunion stratégique de haut niveau s’inscrit dans le cadre du compte-rendu de la mission diplomatique et sécuritaire menée à N’Djamena, au Tchad, par le Général de corps d’armée Henri Wanzet Linguissara, Conseiller à la présidence de la République. Le Président de la République a chargé ce dernier de rencontrer certains chefs de groupes armés (influents) dont AbdelKader BOBO des 3R et Ali Darassa Mahamat de l’UPC, dans le but de déposer les armes et réintégrer l’APPR-RCA et la Feuille de route de Luanda.

 

Ces consultations ont été menées dans la capitale tchadienne avec Abdel Kader BOBO, Ali Darassa et les autorités tchadiennes, dans la perspective de renforcer la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda et de l’APPR-RCA.

 

De nouveaux engagements des 3R et l’UPC sous l’égide du Tchad

 

Abdel Kader Bobo chef des 3R et Ali Darassa, leader de l’UPC, ont également répondu favorablement à cette initiative. Les discussions ont abouti à la signature d’un accord conjoint avec le gouvernement centrafricain, sous l’égide du Tchad, garant du processus. Le nouvel accord prévoit :

 

• le respect d’un cessez-le-feu immédiat ;
• la réintégration des 3R et de l’UPC dans les processus de l’APPR et de la Feuille de route de Luanda
• l’engagement à dissoudre progressivement les structures armées ;
• la participation volontaire au processus DDR.

 

Le groupe 3R a demandé au Gouvernement l’établissement de 5 zones de cantonnement pour ses éléments encore actifs afin de permettre leur désarmement suivi de leur réintégration dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour certains, et la réinsertion socio- professionnelle pour d’autres conformément à l’APPR-RCA.

 

Cette médiation a permis la rencontre avec Abdelkader alias BOBO, chef militaire du groupe 3R, qui a clairement exprimé son souhait de réintégrer le processus de paix. Il s’est engagé à un cessez-le-feu immédiat, entré en vigueur depuis le 19 avril 2025.

 

« Cette démarche fait suite à la main tendue du Chef de l’État aux groupes armés, aux autorités traditionnelles, ainsi qu’aux communautés Peules et Mbororos. Ces derniers, épuisés par des années de conflits, ont exprimé leur volonté de tourner la page de la violence. », a souligné le Général Wanet Linguissara.

 

En fin de compte, la sortie du maquis des chefs des 3R et de l’UPC est due à l’action du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui a consacré beaucoup d’efforts pour réussir cette médiation et participer à la stabilisation de la République centrafricaine, pays voisin du Tchad. Cet accord constitue un exemple stimulant pour la région.

 

Le rôle de la Communauté Sant ‘Egidio

 

Selon son approche de travail, la communauté Sant Egidio a joué un rôle de médiateur dans la réalisation de ce nouvel accord de paix entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés dissidents de l’APPR-RCA, tels que les 3R et l’UPC. La communauté Sant ‘Egidio a organisé plusieurs ateliers, réunions et consultations afin de présenter aux acteurs socio-politiques les défis de l’APPR-RCA en tant que solution pour une paix durable en République centrafricaine. Malgré les difficultés sécuritaires et de cohabitation politique entre l’exécutif et l’opposition démocratique qui restent une épine sous les pieds, cette structure de médiation pilotée par l’Église catholique italienne a apporté des résultats.

 

Cap vers la paix avec vigilance

 

La nécessité d’une application rigoureuse de cet accord a été soulignée par le Général Wanzet Linguissara, sous la surveillance attentive des garants, des partenaires et de toutes les parties signataires. L’aspiration profonde du peuple centrafricain est la paix. Aujourd’hui, une étape importante vient d’être franchie. Il a conclu en soulignant que le Président de la République reste fermement déterminé à assurer la paix et la stabilité sur tout le territoire national. La réunion de haut niveau sur la sécurité tenue le 23 avril 2025 dans la Salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance dirigée par le Président de la République Faustin Archange Touadéra, s’est déroulée en présence du Premier Ministre Félix Moloua et de trois ministres impliqués dans le processus, ainsi que du Chef d’État-Major des FACA, des Directeurs Généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationale. Étaient également présents les Ambassadeurs du Cameroun, du Congo, du Tchad, du Soudan, les Représentants de Sant ‘Egidio, de l’Union Africaine et de la CEEAC garants de l’APPR-RCA, les Chefs traditionnels peuls et les leaders du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique et trois responsables russes de Wagner dits alliés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus