Home Accueil RDC – CONFLIT : Le duel Tshisekedi-Kagamé bat son plein

RDC – CONFLIT : Le duel Tshisekedi-Kagamé bat son plein

Date de publication : février 1, 2025
0

 

Le président congolais a incité la population à s’unir pour faire face à l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est du pays, attribuant la violence au soutien rwandais au M23 et renforçant les efforts militaires et diplomatiques.

 

Dans un discours diffusé en direct sur la chaîne nationale RTNC, le mercredi 29 janvier, le président Félix Tshisekedi a exhorté les Congolais à faire preuve de résilience face à l’aggravation sans précédent de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Soulignant que les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri subissent des attaques violentes, il a attribué cette crise aux forces rwandaises qui soutiennent le groupe armé M23. Tshisekedi a nommé le général major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État.

 

Le président a rappelé que la lutte pour la sécurité et la souveraineté du pays ne reposait pas uniquement sur les épaules des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mais était une responsabilité collective. Il a encouragé les Congolais, quelles que soient leurs affiliations politiques, à unir leurs efforts pour soutenir les soldats engagés dans cette bataille. En parallèle, Tshisekedi a mentionné les démarches diplomatiques entreprises au sein du Conseil des Nations Unies et dans le cadre du processus de paix de Luanda, réaffirmant sa détermination à défendre le territoire congolais par tous les moyens nécessaires.

 

Tshisekedi a également condamné les violations par le Rwanda des principes de la Charte des Nations Unies et exprimé ses préoccupations concernant la présence de soldats rwandais sur le sol congolais. Il a souligné que leur soutien au M23 et leur implication dans l’exploitation illégale des ressources naturelles mettaient en danger la stabilité de toute la région des Grands Lacs. Le président a encouragé les jeunes Congolais à s’engager au service de leur nation et a appelé tous les citoyens à soutenir les FARDC afin de contribuer à l’effort de guerre et garantir un avenir pacifique pour la RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus