Lors de sa visite en France pour le XIXe sommet de la Francophonie, le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré le président français Emmanuel Macron pour aborder la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Cette rencontre, la deuxième en cinq mois, a permis aux deux dirigeants de discuter des questions de sécurité et d’humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), région en proie à des tensions croissantes dues aux actions du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
Les discussions ont porté sur l’agression rwandaise sous couvert du M23, un groupe qui a ravivé des hostilités anciennes et exacerbé une crise humanitaire déjà profonde, où des millions de personnes sont déplacées. Selon les rapports des Nations unies, la violence a conduit à des millions d’enfants vivant en situation d’insécurité alimentaire et à un besoin urgent d’assistance humanitaire dans la région. Le processus de dialogue de Luanda, qui cherche à rétablir les relations entre la RDC et le Rwanda, a également été au cœur des échanges, avec un accent sur l’importance d’un dialogue constructif pour la paix dans la région.
Tshisekedi et Macron ont également évoqué des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la RDC dans des domaines tels que la sécurité, le développement économique et la lutte contre le changement climatique. Alors qu’ils s’engagent à travailler ensemble pour trouver une solution durable à la crise et rétablir la paix dans l’ Est de la RDC, la question du soutien rwandais à M23 devrait également être discutée lors des rencontres avec d’autres chefs d’État présents au sommet à Villers-Cotterêts. Cet événement, qui se tient au sein de la Cité internationale de la langue française, marque un moment clé pour la diplomatie francophone et les efforts de coopération dans la promotion de la paix en Afrique.