Home Accueil RDC – POLITIQUE : Le « coup d’état » du 19 mai 2024 en procès

RDC – POLITIQUE : Le « coup d’état » du 19 mai 2024 en procès

Date de publication : août 29, 2024
0

 

À Kinshasa, le 19 mai, un groupe d’individus avait attaqué la résidence de l’ancien ministre de l’économie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi. Ils ont ensuite pris d’assaut le palais de la Nation. Lr procés a démarré le 7 juin.

 

Le lieutenant-colonel Innocent Radjabu, représentant du ministère public, a plaidé en faveur de la peine de mort pour tous les accusés, faisant état de charges graves telles que l’attentat, le terrorisme, la tentative d’assassinat, l’association de malfaiteurs et le meurtre. Seul Alain Tikimo, souffrant de troubles psychologiques, a été écarté.

 

Le 19 mai, une poignée de plusieurs dizaines d’individus a attaqué la résidence de Vital Kamerhe, ancien ministre de l’économie et actuel président de l’Assemblée nationale, avant d’assiéger le palais de la Nation. Les forces de sécurité ont réagi promptement, procédant à l’arrestation d’une quarantaine d’assaillants et neutralisant quatre autres, dont Christian Malanga, leur chef présumé, Congolais vivant aux États-Unis.

 

Depuis le 7 juin, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, situé dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, se penche sur le sort de ces cinquante accusés, incriminés par l’armée pour tentative de coup d’État. Parmi eux, on dénombre six étrangers : trois Américains, un Belge, un Britannique et un Canadien, tous naturalisés congolais.

 

Par ailleurs, le ministère public a requis la confiscation des objets ayant servi à commettre les infractions, au profit de l’État congolais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus