Pour renforcer la lutte contre l’épidémie de Mpox, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a envoyé, le 20 septembre, 33,5 tonnes de fournitures médicales et d’équipements d’urgence à la RDC.
Cette expédition est la plus importante que l’OMS ait réalisée dans la région cette année. Elle intervient deux semaines après un premier envoi de 14 tonnes de matériel, destiné à soutenir les mesures de prévention et de contrôle des infections.
La RDC concentre environ 90 % des 30 300 cas de Mpox signalés dans 14 pays africains depuis le début de l’année, ayant entraîné au moins 548 décès. Ces derniers envois permettront d’assurer des services essentiels de prévention et de traitement des infections pendant les trois prochains mois. En plus des fournitures pour la Mpox, des équipements seront également livrés aux laboratoires et aux centres de santé de district pour traiter d’autres maladies.
Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré : « Nous renforçons notre appui à la RDC dans tous les domaines essentiels de la réponse à l’épidémie de Mpox. Nous veillons à garantir une prévention efficace ainsi que des tests et des soins cliniques adéquats pour freiner la propagation du virus. »
La situation est préoccupante. La RDC a enregistré plus de 17 342 cas suspects et 3 167 cas confirmés en laboratoire. Des centres d’opérations d’urgence de santé publique ont été activés pour gérer cette crise. Le gouvernement congolais et des ONG, comme Médecins Sans Frontières, intensifient également leurs efforts pour lutter contre cette épidémie qui continue de croître.