- Visas
- Bureau d’Immigration à Bangkok
- Ambassade de France
- Section consulaire
- Enregistrement au Consulat
La législation change très régulièrement en matière de visa. Mais nous vous donnons en fin de page des liens vers certains sites officiels régulièrement mis à jour.
Vous trouverez aussi d’autres renseignements dans les articles et dossiers déjà parus dans Gavroche (voir en fin de page).
Le « non-immigrant visa » est destiné aux personnes souhaitant travailler, s’implanter ou investir en Thaïlande. Ce visa s’obtient auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Thaïlande.
Pour pouvoir travailler en Thaïlande, un permis de travail est obligatoire et ne concerne que les métiers accessibles aux étrangers (voir ici liste des métiers interdits aux étrangers – source à titre indicatif. Pour plus d’information, cliquez ici).
Le « non-immigrant visa » entrée simple permet de séjourner dans le pays 90 jours et coûte 60 € (au 1/08/14). Le dossier de permis de travail doit être déposé par l’employeur dès votre arrivée et vous ne serez autorisé à travailler que lorsque le ministère du Travail délivrera le permis.
Il existe différents types de « non-immigrant visa »:
Le « Business visa » (catégorie B) est un visa pour les personnes venant en Thaïlande pour travailler. Pour obtenir ce visa, vous devrez présenter :
– Votre passeport, valable au moins 6 mois pour un visa 90 jours. Si vous demandez un visa d’un an (multiple entrées), votre passeport doit être valable 18 mois.
– Un formulaire de demande de visa
– Une photographie d’identité récente (format 4 x 6 cm)
– Il vous faudra justifier que vous avez des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins une fois sur place. Vous devez avoir sur votre compte en banque depuis plus de 3 mois au moment de votre demande, 20 000 bahts (environ 500 €) si vous voyagez seul, 40 000 bahts si vous voyagez en famille.
– Une autorisation du ministère thaïlandais du Travail. Vous pouvez demander ce document auprès de votre employeur.
– Une lettre de votre employeur notifiant le motif de votre séjour.
– Documents de la société remis par votre employeur : enregistrement de la société, raison sociale de la société, liste des actionnaires…
– Une copie de votre précédent permis de travail, si vous faites un renouvellement.
A votre arrivée en Thaïlande, vous devez vous rendre au bureau de l’administration des travailleurs étrangers (Labour Department) pour demander votre permis de travail. En règle générale, la société pour laquelle vous venez travailler vous accompagne dans les démarches ou fait appel à un cabinet juridique.
Si vous souhaitez prolongez votre visa, vous devez obligatoirement être en possession d’un permis de travail. Le visa d’un an renouvelable et le permis de travail vous seront délivrés au même moment.
Le « Dependent visa » (catégorie O) est destiné à la famille (conjoint et enfants) d’un expatrié. Il lui permet de rester en Thaïlande pendant la durée du visa de cet expatrié. Pour cela, vous devrez présenter les documents suivants :
-Une photographie d’identité récente (format 4 x 6 cm)
– Il vous faudra justifier que vous avez des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins une fois sur place. Vous devez avoir en votre possession 20 000 bahts si vous êtes seul, et 40 000 bahts si vous êtes en famille.
– Acte de naissance
– Acte de mariage
Les conjoints de citoyens thaïlandais peuvent aussi en faire la demande.
« Long-term Business Visa » (catégorie B-A) est destiné aux personnes souhaitant investir ou s’implanter en Thaïlande. Il est accordé pour un an et renouvelable pour une durée d’un an, à chaque demande.
Pour obtenir ce visa, la société dans laquelle vous souhaitez investir doit déposer votre demande de visa au bureau de l’Immigration en Thaïlande (Immigration Bureau). Ce dernier étudie la demande et transmet ou non son accord à l’ambassade de Thaïlande, qui établira alors votre visa. Le délai d’obtention de ce visa est de deux à trois mois.
L’ « Educational Visa » (catégorie ED), ou « visa étudiant » est destiné aux étudiants venant en Thaïlande pour un stage non rémunéré ou pour étudier à l’université.
Le visa ED entrée simple, est valable pour une durée de 90 jours. Documents à fournir:
– Votre passeport valable au moins 6 mois.
– Un formulaire à remplir à l’ambassade
– Une photo d’identité récente
– Un certificat d’inscription à l’université ou une convention de stage. – – – Une lettre de votre employeur notifiant le motif de votre stage.
– Documents de la société remis par votre employeur : enregistrement de la société, raison sociale de la société, liste des actionnaires, photocopie signée du passeport de votre employeur…
Il coûte 50 euros. Le visa peut être renouvelé pour une durée de 90 jours auprès du Bureau de l’Immigration à Bangkok, à condition de faire la demande d’un permis de travail pour les stages en entreprise (obligatoire). Pour les étudiants inscrits dans une école de langues pour apprendre le thaïlandais, ou participant à un programme d’échanges universitaires, la prolongation de visa doit être faite sur place au Bureau de l’Immigration. Vous devrez fournir une attestation montrant votre présence aux cours lors des 3 mois précédents votre demande avec un nombre d’heures minimum de présence requis
Le visa ED entrées multiples n’est plus délivré par les ambassades et consulats.
Le Retirement Visa (catégorie O-A) ou « visa pour les retraités » est destiné aux personnes de plus de 50 ans souhaitant séjourner en Thaïlande pour une durée d’un an. Les détenteurs de ce visa ne peuvent pas travailler en Thaïlande. Pour l’obtention de ce visa dans une ambassade ou consulat thaïlandais ou sur place au Bureau de l’Immigration, il vous faudra présenter les documents suivants :
– Trois formulaires de demande de visa
– Une photocopie de votre passeport
– Trois photos d’identité récentes (format 4 x 6 cm)
– Une photocopie de votre acte de naissance,
– Une photocopie de l’acte de mariage le cas échéant.
– Une attestation de l’organisme de retraite, mentionnant votre âge et le montant de votre retraite. Le montant de la retraite doit être supérieur à 65 000 bahts par mois, ou 800 000 bahts par an.
– Un justificatif de revenus de 800 000 bahts par an minimum si vous n’avez pas d’attestation de retraite.
– Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
– Certificat médical datant de moins de trois mois.
Vous obtiendrez alors un visa d’un an, dans un délai de trois à quatre semaines. Ce visa est renouvelable au Bureau de l’Immigration.
Par ailleurs, si vous êtes détenteur d’un visa touristique et que vous vous trouvez en Thaïlande, vous pouvez démarcher directement le Bureau de l’immigration à Bangkok pour obtenir un visa O-A.
Enfin, si vous souhaitez acquérir un statut de résident permanent, vous pouvez en faire la demande auprès du Bureau de l’Immigration en Thaïlande. Ce statut est néanmoins très difficile à obtenir, car le nombre annuel est limité, et les conditions à remplir sont très strictes.
Prolongation de visa
Il est quelquefois nécessaire de sortir du pays pour faire renouveler votre visa. Certaines compagnies vous indiquent la marche à suivre selon votre cas, vous emmènent à la frontière, se chargent des démarches et vous ramènent à Bangkok, cela sur une ou deux journées. C’est simple, pas cher et fiable.
Avant d’arriver en Thaïlande, vous devrez faire les démarches pour obtenir vos visas auprès des services consulaires du Royaume de Thaïlande, à Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon.
Ambassade de Thaïlande à Paris
Tel : 01 56 26 50 50
www.thaiembassy.fr
Métro Trocadéro, Ligne 6 ou 9Bus ligne 63 (sortie 4 : Avenue Georges Mandel)
Consulat royal de Thaïlande (Lyon)
40, rue du Plat 69002 Lyon
Tel (messagerie vocale) : 04 78 37 16 58
Email : thailande.consulatlyon@wanadoo.fr
Service visas ouvert le lundi, mardi et vendredi de 9 heures à 11 heures.
Demande de renseignements, formulaires et procédures visa par courriel uniquement.
Fermetures exceptionnelles du consulat : consultez la messagerie vocale.
A lire aussi dans Gavroche :
- « Thaïlande : Visa retraite, mode d’emploi »
- « Passeport biométrique : simplification des démarches »
- « Vous perdez votre passeport : que faire ? »
- « Nouveau visa touristique de 6 mois »
- « Apprendre le thaï, mission impossible ? »
- « Quel pays choisir pour refaire son visa ? »
A lire aussi :
- www.immigration.go.th
- www.thaivisa.com
- www.retraite-en-thailande.com
- Ministère des Affaires Étrangère Thaï
Bureau d’Immigration à Bangkok
Chaengwattana Building B, No.120,
Moo 3, Chaengwattana Road, Tungsonghong Sub-District, Laksi District,
Bangkok 10210
Tel : 02 141 98 89
Les services proposés par l’office d’immigration sont :
– Prolongation de visa
– « Re-entry Permit »
– Délivrance et changement de visa
– Permis de séjour
– Certificat de résidence
– Enregistrement des étrangers
– Report d’adresse pendant 90 jours.
Concernant les personnes de nationalités laotienne, cambodgienne et birmane, les services de délivrance de visas et d’extension de visa sont assurés au Bureau de l’immigration au Soi Suan Plu, Sathorn Tai, Bangkok .
A lire aussi :
Ambassade de France
Bangkok 10500
Station de BTS : Saphan Taksin
Tel : +66(0) 2 657 5100
Fax : +66(0) 2 657 5111
Email : ambassade@ambafrance-th.org
ambassade de France
A lire aussi dans Gavroche :
Section consulaire
Le consulat est responsable de la communauté française et assure sa protection à l’étranger.
Il est donc recommandé de s’inscrire sur le registre des Français résidant hors de France auprès de la section consulaire.
Le consul est Officier d’état civil et vous devez donc vous adresser à la section consulaire pour les démarches normalement effectuées auprès d’une mairie en France.
Il est chargé de la délivrance des passeports et cartes d’identité. Mais pour cela, vous devez être inscrit sur le registre.
Il s’occupe des questions électorales et préside les commissions consulaires.
La section consulaire :
Station de BTS: Saphan Taksin.
Tel : +66(0) 2 657 51 00
Fax : + 66(0) 2 657 51 55
Email : consulat@ambafrance-th.org
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et l’après midi sur rendez-vous.
Qui contacter :
Etat civil, nationalité, notariat et légalisations
Administration des français de l’étranger
(Inscription au registre des français de l’étranger, Passeports, Carte Nationale d’Identité Sécurisée, Elections, Actes judiciaires et Affaires militaires)
registre.Bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr
Affaires sociales
social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr
Le service de coopération et d’action culturelle
Station de BTS: Saphan Taksin.
Tel : +66(0) 2 627 2100
Fax : +66(0) 2 627 2111
Horaires : du lundi au vendredi de 9H à 18H.
Mission économiqu
35 Charoen Krung Soi 36 (Rue De Brest),
Bangrak, Bangkok 10500
Tel: +66(0) 2 627 2180
Fax: +66 (0) 2 627 2190
Email: bangkok@ubifrance.fr
Site: www.ubifrance.fr
LES AGENCES CONSULAIRES EN THAILANDE
Agence consulaire de Chiang Mai
138 Thanon Charoen Prathet
Chiang Mai 50100
Téléphone +66(0) 5328 1466 – (0) 5327 5277
Télécopie +66(0) 5382 1039
E-mail : tbaude@laposte.net
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00
Consul honoraire: M. Thomas BAUDE
Agence consulaire de Phuket
Rama 9 Rd. The Royal Place
Kathu, Phuket 83150
Téléphone +66(0) 7630 4050
Télécopie +66(0) 7630 4324
téléphone portable +66(0) 8 1893 6677
E-mail : info@agenceconsulairephuket.fr / claude@agenceconsulairephuket.fr / claude@crisseyco.com
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 11h30
Consul honoraire: Monsieur Claude Maigrot de Crissey
Agence consulaire de Suratthani
141/3 Moo 6 Bophut, Koh Samui, Suratthani 84320
Téléphone : +66(0) 7727 0720
Télécopie : +66(0) 7744 7825
Portable : +66(0) 870 86 4372
E-mail : agenceconsulairesuratthani@yahoo.fr
Horaire d’ouverture : sur rendez-vous ou les mardis et jeudis de 13h00 à 15h00
Consul honoraire: M. Jules GERMANOS
Permanence consulaire à Pattaya
Une permanence consulaire par un agent de l’Ambassade toutes les quatre semaines,
Sur rendez-vous au 02 657 51 00
Type de démarches :
– Certificat d’existence
– Certificat de résidence français-anglais
– Certificat de pensions
– Certificat de changement de résidence
– Dépôt des dossiers d’inscription au Registre des Français de l’Etranger
– Réception des pièces pour le renouvellement d’inscription et de la carte
– Remise de passeports biométriques pour les personnes qui auront pris RDV préalablement.
A lire aussi :
Enregistrement au Consulat
Il est fortement recommandé de s’inscrire sur le registre des Français résidant à l’étranger une fois arrivé en Thaïlande. Cette inscription est gratuite et se fait à la section consulaire de Bangkok ou auprès des consuls honoraires.
Pourquoi s’inscrire:
─ Pour avoir en France une preuve de votre résidence à l’étranger.
─ Pour prouver aux autorités locales que vous êtes sous la protection de l’ambassade de France.
─ Pour obtenir un passeport ou une carte d’identité nationale.
─ Pour bénéficier d’achats en détaxe en France ou dans les pays de la communauté européenne.
─ Pour ne pas payer de taxe sur votre déménagement en revenant en France
─ Pour voter lors des élections présidentielles françaises et des referendums.
─ Pour obtenir une bourse et bénéficier de l’aide sociale.
─ Pour être inscrit sur la liste du plan de sécurité de l’ambassade.
Documents à produire:
─ Passeport
─ 2 photos récentes et aux normes en vigueur.
─ Livret de famille
─ Copie intégrale de l’acte de naissance.
─ Le formulaire de demande d’inscription dûment rempli est à télécharger sur le site de l’ambassade
Il est recommandé de signaler au consulat tout changement de situation.