Home L'Afrique en France Autres pays ASIE – FRANCE: Faciliter l’obtention des passeports français à l’étranger, une urgence

ASIE – FRANCE: Faciliter l’obtention des passeports français à l’étranger, une urgence

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : July 20, 2020
0

Un rapport vient d’être rendu à l’assemblée nationale par les députés Alexandre Holroyd (majorité) et Didier Quentin (Les Républicains, opposition) . Ceux-ci viennent de soumettre des propositions pour désengorger les services consulaires, débordés en raison de l’épidémie de Covid 19. Selon les députés, près de 50 000 passeports n’ont toujours pas été délivrés. Des dizaines de milliers de Français établis à l’étranger se retrouvent donc sans pièce d’identité valide. Avec toutes les difficultés que cela peut poser.

 

Les recommandations des députés pour faciliter l’obtention de passeports français à l’étranger sont les suivantes:

 

La première proposition est de permettre aux postes consulaires d’envoyer les passeports directement au domicile des Français.

 

Une autre priorité, selon le rapport, est de moderniser les modalités de prise de rendez-vous en ligne utilisées par les consulats. Il préconise d’externaliser les logiciels auprès de prestataires choisis par les consulats.

 

Les députés recommandent en outre d’étendre la pré-demande en ligne aux demandes de renouvellement des passeports à l’étranger, en prévoyant notamment un prépaiement pour alléger les consulats.

 

Les députés proposent enfin de faire de l’envoi sous pli sécurisé le mode de remise des titres d’identité et de voyage (TIV) le plus courant, d’accélérer la mise à jour de l’application « titres électroniques sécurisés » (TES), et à moyen terme, de renforcer les échanges entre directions du numérique.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus