Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, effectue une visite officielle en RDC pour dialoguer avec les autorités sur le processus de paix.
Dimanche 15 septembre, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, est arrivé en visite officielle de cinq jours en RDC. L’objectif de sa mission est de dialoguer avec les autorités congolaises, les leaders politiques et la société civile sur le processus de paix en RDC. Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance du processus de Luanda pour établir une paix durable, tout en reconnaissant les défis sécuritaires majeurs auxquels le pays est confronté, comme l’indiquent les rapports récents sur les conflits en cours.
Lundi 16 septembre, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies a abordé avec le président congolais Félix Tshisekedi et la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wamba Wagner des questions sécuritaires et humanitaires dans l’Est du pays. Il s’est aussi entretenu avec la Première ministre Judith Suminwa, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux, afin d’évaluer la situation politique instable et les tensions interethniques tout en réaffirmant la priorité de l’ONU sur la protection des civils en RDC.
Jean-Pierre Lacroix prévoit également de se rendre au Nord-Kivu et en Ituri dans le but d’évaluer la situation et dialoguer avec les autorités locales, le personnel des Nations Unies, et les acteurs de la société civile. Cette visite s’inscrit dans les efforts internationaux pour promouvoir la paix et la sécurité dans une région encore en proie à des conflits persistants.